Lindsey Stirling, violiniste

[Musique de la semaine] : Lindsey Stirling

Bonjour vous,

Je ne vous ai pas encore parlé de Lindsey Stirling ! Je triche un peu parce que ce n’est pas vraiment un coup de coeur de la semaine mais plus un coups de coeur depuis déjà quelques années. Je l’ai connu complètement par hasard, en plein mois de décembre, vous me direz peu importe le mois ce n’est qu’un détail et bien non et je vais vous expliquer pourquoi.

A cette époque je cherchais des musique de Noël et je ne faisais que me passer en boucle un certain groupe – dont je garde encore un peu secret le nom car je vous en parlerais la semaine prochaine – je disais donc que j’écouter les musiques de ce groupe mystère en boucle que se soit au travail, dans ma chambre, en cours, sur le chemin des cours … Bref partout ! Et puis un jour à force de trop écouter cette chanson je me suis … je ne dirais pas lassé puisque je l’écoute encore de temps en temps mais j’avais comme une envie de renouveau, de quelques chose de frais tout en restant dans le thème de Noël. Alors en cherchant d’avantage dans les chansons instrumentalisme je l’ai découvert elle ! Etant de puis mon plus jeune âge une grande fan de violon,  je vous avoue qu’elle m’a profondément conquise. Cette façon de bouger tout en jouant de son instrument, c’est tout simplement … WOW ! Je n’ai pas de mot, j’en connais la difficulté étant donné que ayant fait du violon plus de 6ans je sais ç quel point il peut être difficile de bouger tout en gardant un son parfait avec l’archet. Je vous épargnerais le discours de la technique, mais je peux tout de même vous dire que pour ce qu’elle fait il faut une énorme maitrise.

Pour la petite histoire Lindsey (oui je l’appelle par son prénom, on se connait elle et moi elle ne le sait pas encore mais ce n’est qu’une question de temps) est née le 21 septembre 1986 à Santa Ana en Californie. Elle reçoit une formation classique pendant 12 ans et en 2010 à l’âge de 23 ans, elle a été quart-de-finaliste de la cinquième saison « d’America’s Got Talent. »

Ce que je viens d’apprendre en voulant vous en dire un peu c’est que lors de sa dernière prestation un des juges de l’émission, lui dit : « Vous n’êtes pas sans talent, mais vous n’êtes pas assez douée pour vous en sortir en virevoltant dans les airs et en essayant de jouer du violon en même temps ». Sharon Osbourne une second juge à ajouté : « Vous devriez être dans un groupe… Ce que vous faites n’est pas suffisant pour remplir une salle à Las Vegas ». Sur son blog Lindsey Stirling se confie et dit « J’ai été dévastée par les résultats… C’était douloureux et un peu humiliant, mais j’ai dû réapprendre à puiser dans mes forces ».

J’aimerai bien savoir ce qu’il en pense aujourd’hui, moi qui la suit depuis maintenant trois ans j’ai été aux anges le soir ou j’ai vu à la télé la sortit de son album ! Le premier album n’avait pas fait de vague jusqu’en France, il lui avait servit à faire une tournée en Amérique mais rien de plus. Alors qu’aujourd’hui elle se trouve dans les bacs FRANÇAIS !!!

Son style de musique est un peu divers et varié, autant elle peut reprendre la musique du Seigneur des Anneaux, ou celle de Zelda  ou encore celle de Rihanna – We found a love et autant elle peut faire ses propre musique ! Je vous laisse un exemple plus bas d’une de ces musiques que j’adore plus que tout (pas étonnant c’est de la Dubstep ❤️ )

 

9 réflexions sur “[Musique de la semaine] : Lindsey Stirling

  1. « Le premier album n’avait pas fait de vague jusqu’en France, il lui avait servit à faire une tournée en Amérique mais rien de plus. »
    Sauf que la tournée a été mondiale avec 5 concerts en France dont l’Olympia 😉
    Et elle reviendra fin octobre/début novembre pour 4 concerts dont le Zénith de Paris 🙂

    J'aime

    1. Je ne savais pas qu’elle était déjà venu en France. Je savais qu’elle devait venir mais rien de plus 🙂
      Merci pour l’info 🙂
      Va falloir que je vois les prochaines date et lieux alors ^^

      J'aime

        1. Salut ! Pareil, j’lai découverte y’a deux trois ans ! Je l’ai vu en concert à Dublin ! Excellent! La salle n’était pas comble mais elle s’est donnée à fond! Je suis d’accord avec Electrik Girl pour les clips, j’en ai regardé beaucoup d’affilés quand je l’ai découvert, ils manquent de renouveau etles clips sont trop centrés sur elle, c’est dommage qu’il y ai la qualité vidéo mais pas la qualité scénario.
          Et je pense aussi qu’elle a un énorme talent qu’elle devrait continuer à s’en servir avec d’autres artistes comme elle a déjà commencé à le faire =)
          Je l’imagine très bien dans une chanson bien rock avec du piano et de la guitare et un violon électrique !

          Si tu aime le style Lindsey Stirling, alors tu aimeras certainement le groupe 2Cellos et surtout la musique Thunderstruck sur youtube (le clip st super), ils sont Croates, si jme souviens bien. Je te laisse la surprise si tu as la curiosité de les écouter.
          Thif

          J'aime

          1. Après je pense qu’au niveau de ces clips c’est surtout le faite qu’elle danse tout en jouant. Je suis de celle qui font de violon ou du moins qui en faisait quand j’avais encore le temps xD et je t’assure que bouger en même temps c’est très difficile étant donné qu’il faut être droit et qu’il y a une posture à respecté. Et je pense que c’est surtout ça qui est mis en avant, du moins c’est ce que je vois moi. Le décors lui n’est là que pour le contexte de la musique et ce qu’elle veut dire. Après c’est vrai que ses dernières collaborations l’ont propulsés d’avantage et que cela donne un peu de punch à son répertoire.
            Merci pour le groupe je vais écouter ça dès que j’ai un peu de temps 😉 je te dirais.

            Bonne journée

            J'aime

  2. ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est qu’elle modernise la musique sans parole.
    Elle rend le classique dynamique et enthousiaste, et les clips scénarisée valent le détour, même si je trouve qu’a force, clip après clip, ca devient un peu lassant (avis tout a fait perso. Faut dire que quand je l’ai découverte, j’ai regardé 5 ou 6 clip d’affilée, quelle idée !!)

    J'aime

Exprimez vous

