[Coup de cœur musical de la semaine] : Marie Mai

10351256_10152168073620878_1828881978441143753_n

Après avoir survécu à une sinusite aiguë accompagnée d’une rhino carabiné et vicieuse me revoilà aujourd’hui avec un petit clin d’oeil à mon acolyte d’outre atlantique. Tu m’as dit que chez toi elle était Hyper connu alors qu’en France, cela fait bien longtemps que l’on ne l’a pas entendu sur les ondes. En regardant la télé un soir pendant mes vacances de Aout, je suis tombée sur une super émission télé appelait  » l’été Indien ». Certains ont surement été comme moi devant leur TV à bavé sur mika, coeur de pirate, et autre chanteur … Quelle superbe émission, d’ailleurs !! Un véritable plaisir, frais, amusant…

Après l’avoir revu à cette émission je me suis dit, pourquoi pas ?! Fut un temps j’écoutais ses musiques en boucles  » Tu t’en fous  »  et « il faut que tu t’en ailles« . Mes années collèges, ou plutôt ma dernière année collège à être énervée contre le sexe masculin, rien de bien grandiose en somme, qui n’a pas jamais eu cette manie d’écouter la musique du moment qui nous parle selon notre humeur ?! Je ne pense pas être la seule !! Depuis le début ou j’ai eu le plaisir d’écouter Marie Mai elle m’a tout de suite fait penser à Avril Lavigne, alors bien sur je ne les compare pas l’une à l’autre car elles sont totalement différente, enfin je veux dire on parle quand même de Avril Lavigne, elle n’est pas n’importe qui et ces chansons … Han ces chansons, elles ont fait le tour du monde ou sont du moins arrivés jusqu’en France et autre pays. Qui ne connait pas Avril Lavigne ? Son look décalé, son mariage gothique, ses fresque capillaires et j’en passe et son style skateuse a souhait. Un modèle ! Oui oui mon modèle durant mon adolescence, du moins durant quelques long mois (même si j’aime toujours autant écouter ces musiques).

Bon je m’égare, pour ceux et celles qui ne connaissent pas Marie Mai, qui ne l’aurait pas entendu dans la musique « Jet lag » avec Simple plan ou bien qui l’aurait également manqué sur l’album des reprises de Goldman avec Baptiste Giabiconi  » Là bas » voici un petit rappelle de qui elle est.

marie_mai650

De son vrai nom, Marie-Mai Bouchard, née le 7 juillet 1984 à Varennes, est une auteur-compositrice-interprète québécoise. Elle a fait paraître 5 albums, tous certifiés platine : Inoxydable (2004), Dangereuse attraction (2007), Version 3.0 (2009), Miroir(2012) et M (2014). Son film « Traverser Le Miroir » est sortie en salle le 11 juillet 2014.

Son premier contact avec la musique se fait à travers le piano. Par la suite, elle commence à chanter, et sa grand-mère, remarquant son aptitude pour le chant, l’aide à améliorer sa technique vocale. Elle écrit sa première chanson à l’âge de 5 ans. Un peu plus tard, elle se fait remarquer par le producteur de Mixmania qui la trouve talentueuse, mais il ne peut pas retenir sa candidature puisqu’elle a déjà atteint l’âge de 18 ans. Au même âge, sa grand-mère l’incite à participer à la télé-réalité Star Académie 2003. Retenue, Marie-Mai se fait remarquer dès la première ronde, par sa variété et par son style particulier de pop rock. Lors de la demi-finale, Marie-Mai interprète la chanson Salaud de Luc Plamondon avec une robe qui fait parler en raison de son décolleté plongeant. Elle perd contre Marie-Élaine Thibert après une chaude lutte. Fait à noter : elle n’a jamais été mise en danger. Une fois l’aventure Star Académie terminée, l’auteur de la chanson, Luc Plamondon, lui écrit afin de la féliciter pour son interprétation de sa chanson. Quelques mois plus tard, il décide de collaborer aux premiers textes de Marie-Mai. C’est également celui-ci qui réussit à convaincre la chanteuse d’écrire ses propres chansons. Plamondon et Marie-Mai ne cosigneront d’ailleurs jamais une chanson. Son meilleur moment à l’académie : aller chanter pour les enfants malades dans les hôpitaux. Avec la tournée Star Académie, elle fait 17 fois le Centre Bell.

Le 20 janvier 2013 est diffusé le premier épisode de La Voix, version québécoise de The Voice. Marie-Mai y est l’une des quatre coachs. La finale des auditions à l’aveugle bat le record des cotes d’écoute au Québec avec 2 832 000 téléspectateurs. Elle a choisi comme mentor son mari, Fred St-Gelais.

La candidate finaliste de Marie-Mai est Charlotte mais elle ne gagne pas la finale. Elle chante Home en groupe avec les 6 derniers finalistes.

Elle décide de ne pas faire la 2e saison car elle avait l’impression de briser des rêves.

Marie-Mai est ambassadrice pour l’UNICEF en 2007 et en 2008. En décembre 2011, elle participe à la campagne de sensibilisation contre l’intimidation « Ça finit là » et fait une vidéo où elle révèle avoir vécu de l’intimidation à cause de son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)1. Elle est aussi porte-parole de la compagnie de cosmétique Annabelle.

 

Source : Ici

 

Exprimez vous

