[livre] Les filles au chocolat – Coeur cerise Tome 1

coeur cerise les filles aux chocolats
 
 
Édition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 288
Date de sortie : 2014 
Prix : entre 6, 20 € et 14,15 €
 

Résumé 

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui à quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis :

Après avoir lu les deux premiers tome des Nuances de Grey (ce qui fut épouvantablement long et périlleux), je voulais quelque chose de plus doux, de plus frais qui change un peu de cette univers mal sain de soumission et de « cul » au sens propre du terme. (Pour mon avis à ce sujet c’est bientôt).

Je suis tombé sur Coeur cerise et même si j’avais déjà une PAL bien remplie, ce côté robe bonbon, cerise et guimauve, douceur et sucrerie me donnait envie de plongé dedans. Ma première impression sur la couverture fut « Tu fais les extreme ma fille, d’abord le cul maintenant les sucrerie. Tu passes d’adulte à enfant ! ». Puis la 4eme de couverture était assez sympa, je l’ai donc pris sur un coup de tête. Et puis au plus j’avancé dans l’histoire et au plus cela me captivais ! Il n’y a rien d’extraordinaire, rien de grandiose, ce n’est qu’une l’histoire d’une petite fille qui n’a plus sa mère et dont le père se remarie. En plus de récupère une belle mère, elle récupère 4 demi soeurs dont certaines bien plus gentilles que d’autres. On peut y ressentir les émotions d’adolescent, les joies les peines et les questions qui traversent notre vie à cet âge. Certains passage sont un peu simplicité peut être, un peu niais mais c’est tout de même une enfant/ado qui parle cela se prête donc parfaitement au personnage. Qui n’a jamais voulu être bien vu par les autres ? Qui n’a jamais voulut qu’on la regarde juste un instant pour se sentir importante ? Qui n’a jamais fait son intéressant pour avoir des amis parce qu’ils paraissent, eux, bien plus intéressant que nous ?

Et puis il touche un sujet particulièrement à la mode … Les familles recomposées. On y voit la peur de perdre un être cher par cette séparation, la peur d’avoir une nouvelle vie dans une nouvelle famille, la peur de ne pas être accepté…

Bref vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur ! Il se lis facilement et est un véritable moyen de décompression en fin de journée. L’écriture est agréable et chaque situations est parfaitement bien décrites, l’on arrive à se plonger dans l’histoire, on arrive à voir la scène, les voir se mouvoir, je dirais même que l’on est à la place de la caméra qui film la scène sans grande difficulté. Ce livre est un bol de fraicheur autant pour les jeunes ado que pour les jeunes adultes ou adultes. Je lirais le deuxième Tome c’est certains !

Livre d’or – Livre d’argent – Livre de bronze

3 réflexions sur “[livre] Les filles au chocolat – Coeur cerise Tome 1

    1. Je vais aller voir ça de ce pas 🙂

      Cherry est une enfant différente malgré elle qui aimerait être comme tout le monde. Le personnage est poussé à l’extrême et il y a aussi la vision de l’enfant débrouillard avec un seul parent, pour qui la vie n’est déjà pas simple pour son âge.

      J'aime

Exprimez vous

