[Coup de cœur musical de la semaine] : Shirley Bassey

shirley-bassey-001

Lorsque j’étais enfant ma mère écoutait beaucoup Shirley Bassey. Enfin beaucoup est un bien grand mot, elle écoutait surtout Julien Clerc, Charles Aznavour et Véronique Sanson mais vous parlez d’eux n’aurait pas grand intérêt. Alors je vais vous parler de ses second choix en matière d’écoute auditive.

La première fois que j’ai écouté Shirley Bassey j’ai dis à ma mère « Hooo maman, c’est celle qui chante de le Grinch !! » … J’avais encore beaucoup a apprendre niveau reconnaissance vocal parce que bien évidement ce n’était pas elle. Non, Shirley n’a pas chanté dans le Grinch mais dans 007 « Diamond are Forever ». Qui n’a jamais entendu cette musique, un peu étrange avec un gout de mystère et d’aventure ?!

Aujourd’hui je vous amène dans les années 50.

Dame Shirley Veronica Bassey, DBE, née le 8 janvier 1937 à Cardiff (Pays de Galles), est une chanteuse britanniquedont la carrière a commencé vers la fin des années 1950. Considérée comme l’une des artistes les plus populaires de la deuxième moitié du xxe siècle, elle détient, avec Barbra Streisand, le record de longévité dans les hit-parades et est, selon son label, créditée de 135 millions d’albums vendus. Elle est également Artiste pour la paix de l’UNESCO.

Elle est notamment connue pour être la seule personne à avoir enregistré plusieurs chansons de générique des films de la saga James Bond : Goldfinger en 1964, Les Diamants sont éternels en 1971 et Moonraker en 1979.

Si vous souhaitez plus d’informations à son sujet, son enfance, ses début de carrière à se produire dans les pub et commencé à être célèbre à 19 ans… Je vous laisse aller faire un tour sur Wikipédia qui s’en chargera bien mieux que moi. (Biographie)

Je souhaitez juste vous faire découvrir cette grande Dame qui fait partie, pour moi, des plus belles voix que nous aillons la chance de pouvoir écouter.

Exprimez vous

