[Coup de cœur musical de la semaine] : St patrick

En ce jour de la Saint Patrick, je ne pouvais pas passer à côté et ne pas vous faire un article la dessus. Mais avant de parler musique – oui puisque nous sommes mardi – je pense qu’il est intéressant de faire un point culture. Je ne sais pas vous, mais personnellement j’aime bien savoir pourquoi je fais une fête plutôt que de la faire bêtement, même si je dois dire qu’il n’y a pas besoin de connaitre l’origine de la Saint Patrick pour la fêter Dignement !!! haha  

Qu’est ce que la Saint Patrick ?

La fête de la Saint-Patrick  est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.Évangélisateur de l’Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d’un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l’Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c’est à ce moment-là qu’il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les hommes d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandaises, comme la Murphy’s, Smithwick’s, Harpou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

Pour fêter la Saint Patrick, il te fait donc:

  • De la bonne bière Irlandaise
  • Des amis avec qui tu peux passer un bon moment
  • Et surtout de la BONNE Musique

je vous propose de changer de registre musical et de partir sur de la balade Irlandaise, voir folklorique d’ailleurs ou Rock n Roll (soyons fou) . Car oui, en ce jour de fête j’avais envie de partager avec vous des musiques « pêchu » qui donne l’ambiance et transporte quelque soit l’humeur du moment (sachant que celle de ma journée n’est pas au beau fixe) 

Pour l’occasion et vu que ce n’est qu’une seule fois par an, je vous ai préparé une Playlist Complète de musique celtique/Irlandaise! Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts !! De la balade en passant part du traditionnel sans oublier le remixer Punk Rock, toutes les oreilles seront conquises.

Il me semble qu’avant toute chose, je me dois de commencer par LA chanson Irlandaise (celtique) que j’aime pas dessus tout. Elle n’a pas pour thème la saint Patrick c’est d’ailleurs loin d’être le printemps dans cette chanson puisqu’elle parle de la veille de noël…  Bon je sais je suis en retard, noël c’est passé depuis déjà bien longtemps .. MAIS !!! Je ne peux pas vous parler d’Irlande, de pochtronnerie, de lutins, de bières et de légende celtique sans vous parler de CETTE chanson!

Je commencerais donc par Fairytale of New York

N’aimant pas vraiment la chanson original, ou plutôt, trouvant la chanson original un peu trop … Mmh je sais pas ce n’est pas mon coup de coeur. Je préfère cette version qui est bien plus douce – oui j’aime bien commencer par ce qui est calme pour aller crescendo – plus féerique  et … Je vous laisse juger par vous même !

 

Continuons avec une balade celte qui pourrait faire démarrer une bonne soirée, dans le genre musique d’ambiance pour un bon petit repas avec le grand final bien dansant. J’ai nommé :  Avalon – a Celtic Legend

 (Vous pouvez retrouver toutes les musiques D’Avalon Ici )

 Pour ceux qui aiment avoir une compile déjà prête à l’emploi et qui aimeraient une musique de début de soirée qui ne sert qu’à mettre une fine ambiance je vous ai trouvé LA super compile Celtique d’Adrian von Ziegler

 Bon bien sur je ne me suis pas arrêté là, je me suis dit qu’après l’ambiance d’un début de repas il fallait l’ambiance du milieu de soirée. Celle qui permet de ne pas faire flancher la motivation des gens et qui donne envie de danser (ou faire les cons) jusqu’au bout de la nuit. 

La première musique d’ambiance de milieu de soirée n’est autre que Flogging Molly – Irish Pub Song

Top pas vrai ?

Comment ça elle n’est pas assez entraînante ? Pourtant je les trouvais vachement sympa les Flogging Molly, bon … mais je peux comprend si tu désires quelque chose de plus vif encore, pas d’inquiétude j’ai TROUVE ce qu’il te faut !!

Une compilation digne d’un dingue de soirée Irlandaise bien PUNK/ROCK  !! 

(Et en plus c’est une compilation, tu n’as plus qu’à mettre Play et tu laisses la musique faire son oeuvre ! 😉 ) 

Nous avons fait le début de soirée, le milieu de soirée et maintenant voici la fin de soirée. 

Sachant que la saint Patrick est sous le signe de la bière … autant se dire qu’en fin de soirée il faut une bonne musique d’alcoolique (qu’on se le dise! ). En tant que femme de Marin je vais partager avec toi NOS fins de soirées. A savoir qu’elles ne sont pas forcément Celtique ou Irlandaise mais qu’elles sont des consonances musicales et qu’en fin de soirée elles passent crème. Crois moi !! Et puis elles sont fraîches 8) et puis marin … ça fait toujours penser à un beau breton avec un air de guerrier celte voir viking non ? Je te jure que mon marin à moi est un Viking hihi

Drunken Sailor

Du rhum des femmes – Soldat louis

 

Sur ce, Bonne Sainte Patrick a tous ❤

 

 

Une réflexion sur “[Coup de cœur musical de la semaine] : St patrick

  1. J’aime beaucoup ton article, mon frère adore les musique Celtiques, un peu féérique où tu as l’impression que tu marches sur les terres irlandaises alors que tu n’y ai jamais allé mdr. Personnellement je suis plus la version Punk/Rock et Drunken Sailor Song… ca bouge bien c’est cool. 🙂

    J'aime

Exprimez vous

