Porquerolles, élue plus belle plage d’Europe

Salut la compagnie !

J’avais envie de vous parler un petit peu de ma région. L’autre jour en défilant le file d’actualité de mon Facebook je suis tombée sur un article d’un journal locale, voir même départemental, sur les plus belles plages d’Europe. Et vous savez quoi ? Et bien, la plage portant le nom de Notre dame sur l’île de Porquerolles, près de chez moi, à été classé comme LA plus belle plage d’Europe. Incroyable pas vrai ? A vrai dire pas tant que cela, car c’est vraiment une super plage avec une eau tellement bleu que vous pourriez vous croire dans les îles du pacifique. Et avec un paysage préservé et tellement authentique que c’est un réel dépaysement d’y aller quelques heures. 

plage-de-notre-dame-ile-de-porquerolles17

Bien entendu vous allez me dire « Oui mais toi tu vis à côté c’est facile d’en parler et puis d’en profiter ! »… ce à quoi je répondrais « Certes » avec une énorme sourire !! 😀

Mais je me suis dit que ça serait sympa de vous en parler et pourquoi pas de vous donner envie de vous perdre dans ma jolie région le temps d’un week end ou de quelques jours en été, ou à l’été indien  (et oui chez nous le plus agréable c’est l’été indien !)

Il faut savoir que l’île de Porquerolles est l’une des plus grandes de ce que l’on appelle les îles d’or (Port cros et l’île du levant). Elle comporte à elle seule 1254 hectares sur 7.5 km de long et 3 km de large. De plus c’est un site classé depuis 1988, par conséquent le paysage est protégé et bien gardé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les voitures n’y sont pas tellement autorisées et qu’il est interdit de laisser de déchet sur la plage ou même d’y fumer. Mais nous reverrons les interdiction un petit peu plus bas avec le plan de l’île !

GIENS
Giens – Tour fondu

Pour s’y rendre, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans l’une des villes qui vous propose une traversé. Vu que je connais je vous parlerais donc de la ville de hyères et plus précisément sur la presque il de Giens à la tour fondu, ils vous proposeront une traversé d’environ 20 minutes pour une tarif de :

  • 19.50 € / adulte pour un A/R
  • 17.30 € / enfant entre 4 et 12 ans pour un A/R

 

journee_decouverte_6
Baptême de plongé


De plus, sur place ils vous ai possible de faire une multitude d’activité comme: 

  • De la plongé sous marine ou bien un baptême de plongé
  • Du stand up paddle pour découvrir les petite criques
  • Du Kayak
  • Du vélo avec + de 50 km de sentier.
  • De la randonnée. Il faudra donc prévoir de bonne chaussure de marche car il y a un petit peu de grimpette

 

Vous pouvez également visiter 

  • Le fort st Agathe qui est a 20 minutes du port à pied (Uniquement sur visite guidée à 10h, 14h et 16h. visitable selon les dates.)
  • Le phare du cap D’arme
  • La chapelle Saint Anne (il me semble d’ailleurs que le chemin curieux chemin de croix a été exécuté au couteau par un soldat)
  • Le moulin
  • La plaine Notre Dame
  • La plaine de la Courtade
  • La plaine de Porquerolles
  • La plaine du Brégançonnet

 

limg500273636

Mais étant un site protégé il est également important de prendre note des multiples interdiction qu’il peut y avoir sur l’île (ainsi que sur les deux autres) afin de ne pas avoir de problème avec les autorités et de profiter au mieux de son séjour/journée :

  • interdiction de faire du feu
  • Interdiction de fumer
  • Interdiction de faire du camping
  • Bivouac interdit
  • Interdiction de jeter vos déchets dans la nature
  • Chiens admis, tenus en laisse mais interdits sur les plages
  • Interdiction de piller la faune de l’île
  • Cueillette interdite
  • Interdiction de sortir des sentiers balisés et des chemins adaptés
  • Interdiction de créer des nuisances sonores
  • Les vélos doivent être parqués aux emplacements prévus

 

Je sais également que vous avez la possibilité de manger et dormir sur l’île grâce aux hôtel et aux restaurants, néanmoins je ne vous en ferais aucune pub pour la simple et bonne raison que je ne les connais pas. Habitant dans une petite ville à côté, j’ai pour habitude de prendre mon sandwich et de rentrer dormir chez moi ^^

Je vous laisse également un « plan » de l’île pour une avoir une idée des plages, de leur noms et des sentiers

img_1788

Voilà 🙂 et puis si vous venez à Hyères ou Porquerolles dites le moi ou partager vos photos et citer moi !! Je serais ravie de voir vos photos et vos impressions sur la petite île de ma région ❤ .

Bon week end du 1er Mai à vous, profitez bien !!

Une réflexion sur “Porquerolles, élue plus belle plage d’Europe

Exprimez vous

