[coup de coeur musical de la semaine] : No Doubt

Hello You !

Je reviens aujourd’hui avec une longue semaine d’absence studieuse (Et oui je passais mes examens écris) avec un nouvel article musique! J’avais envie de faire un zoom sur un groupe qui me tiens particulièrement à coeur puisque c’est un des seuls souvenirs musical qu’il me reste de ma première maison.

Je me souviens la première fois que j’ai vu ce groupe c’était sur Music Hit ou quelque chose comme ça sur les chaines du cables et j’étais choquée de voir la femme tuer ces maris sans regret ni scrupule (Cf le premier clip). J’ai ensuite été choqué qu’elle subisse la peine de mort … mais c’est un autre sujet haha. Il faut remettre le contexte en place, à l’époque j’avais tout juste 11 ans, ceci explique donc ma réaction. Mais une fois cette réaction passé, j’aimais ce côté rebelle, dédaigneux et femme du haut monde. J’aimais surtout la chanteuse en elle même et son air de sale gamine un peu provocateur. Je l’ai aimé bien avant qu’elle devienne Gwen Stefani en personne !!

No Doubt est un groupe de rock américain fondé en 1986 en Californie. Il est fondé par John Spence et Eric Stefani, respectivement au chant et au clavier. De nombreux musiciens viendront compléter le groupe sans jamais s’y installer à long terme. C’est Eric qui, trouvant à sa sœur Gwen une jolie voix, la pousse à rejoindre le groupe en tant que choriste. Mais la jeune fille qui à cette époque est au lycée ne se sent pas vraiment à l’aise sur scène. Son frère doit donc lourdement insister pour qu’elle continue. Un peu plus tard, Tony Kanal, qui apprécie énormément le groupe, demande à en faire partie en tant que bassiste. Il deviendra un des quatre membres encore présents dans le groupe actuellement.

En décembre 1987, John Spence se suicide. Profondément affecté par cette mort, le groupe décide d’arrêter son activité. Aujourd’hui, les raisons de son suicide sont toujours floues. Sa vie difficile mais aussi son manque de compétences en tant que chanteur l’auraient profondément déprimé.

Finalement No doubt décide de se reformer et de continuer sur sa lancée en pensant que c’est ce que John aurait souhaité. Gwen ne se sentant pas le courage d’assumer le rôle de chanteuse principale, c’est Alan Meade le trompettiste qui prend la place de John, Gwen restant à sa place de deuxième chanteuse. Mais quelques mois plus tard, il quitte le groupe parce que sa petite amie est enceinte et qu’il veut travailler.

Cette fois, Eric réussit à convaincre non sans mal sa sœur de devenir la chanteuse du groupe. No doubt prend alors un nouvel élan. Peu de temps après, c’est Tom Dumont, ancien guitariste dans le groupe de métal de sa sœur, qui fait son entrée et devient le 4e membre de No Doubt, aujourd’hui toujours présent. L’année suivante marque l’arrivée d’Adrian Young qui, tombé sous le charme du groupe, en particulier de Gwen, fait croire qu’il sait jouer de la batterie, remplaçant ainsi Chris Webb. Les No Doubt sont maintenant entièrement formés.

L’énergie considérable déployée sur scène par Gwen, ainsi que probablement son physique charmant, assurent au groupe un certain succès dans leur État d’origine et le groupe se retrouve assez rapidement avec un public de fans. Ils signent leur premier album No Doubt chez Interscope en 1992.

J’avais envie de vous partager leur début en entier car pour une fois je le trouve très touchant, et cela change des groupe qui se montent facilement et pour qui tout se passe pour le mieux. Ce n’est qu’en 2004 qui Gwen Stefani  débute sa carrière solo avec l’album Love. Angel. Music. Baby. suivi de The Sweet Escape en 2006.

Aujourd’hui le groupe s’est (me semble t il) reformé et ont ressortit un nouveau single en 2012 ainsi qu’un clip la même année.

Sur ce, je vous laisse comme chaque mardi avec le clip Vidéo de ma musique préféré ! Et comme la semaine dernières j’ai été aux abonnées absent, il y aura deux clips cette semaine !! Mes deux chansons préférés bien sur !!

 

 

 

Signature

Publicités

5 réflexions sur “[coup de coeur musical de la semaine] : No Doubt

    1. Ouiiii !!! perso je trouve que c’est indémodable. J’aime écouter de vielles musiques que j’écoutais plus jeune. à parler comme ça, à fait vielle personnes xD

      J'aime

Exprimez vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s