[Coup de coeur musical de la semaine]: t.A.T.u

Hello You !

Je me suis absentée durant une petite semaine, non pas pour des vacances mais pour une dernière semaine d’examen (oraux) intensive. Excuse moi donc, pour cette absence imprévu, je pensais avoir le temps de poster, le temps de faire un deux articles mais l’envie fut tout autre. J’espère que toi aussi, comme moi, ta semaine d’examen s’est bien passé et que tu as réussis à être à la hauteur de tes attentes. 

Courage à ceux pour qui les résultats approchent (bac, brevet…) quant au autres qui comme moi vont devoir attendre mi juillet, je ne peux que vous souhaitez énormément de patience …

Quoi qu’il en soit aujourd’hui, comme chaque mardi, nous parlerons musique. Depuis quelque temps je recommence à écouter de plus en plus de musique d’adolescence. Enfin je veux dire de MON adolescence. Je ne saurais expliquer pourquoi mais elles me plaisent toujours autant et me rendent autant heureuse que lors de mon écoute la premières fois.

250full-feedLa semaine dernière (enfin y a deux semaines) je vous avais partager les musiques du groupe « No Doubt » que j’ai du découvrir lors de mes 14 ans il me semble, (tout est noté dans l’article). Et cette semaine j’avais envie de vous parler de deux sulfureuses demoiselles qui ont su enflammer, que dis je, scandaliser les médias et les mœurs de certains pays.  Je veux bien évidement parler du groupe t.A.T.u.

Pour la signification en russe, t.A.T.u est en fait une contraction de Ta Lyubit Tu, signifiant littéralement « celle-ci qui aime celle-là ». C’est un groupe de musique pop russe formé en 1999.

Elles ont également eu la chance de représenter la Russie en 2003 au concours de l’Eurovision à Riga, en Lettonie, avec la chanson Ne Ver’, Ne Boysia et se classe ainsi troisième sur vingt-six.

Formation du groupe :

Ivan Shapovalov et son ami et partenaire d’affaires Alexander Voitinskiy élaborent des plans pour créer un projet musical en Russie. Avec cette idée en tête, Shapovalov et Voitinskiy organisent des auditions à Moscou pour chanteuses adolescentes au début de l’année 1999. À la fin de l’audition, les partenaires ont du mal à départager dix filles pour deux places, y compris les participantes qui finalement deviendront les tATu, Lena Katina et Yulia Volkova. Pendant les auditions, Lena et Yulia se connaissaient déjà et se distinguent des autres, en particulier en raison de leur apparence et de leur technique vocale. Les producteurs ont d’abord choisi Lena Katina qui n’avait que 14 ans à l’époque et qui a chanté durant le casting le titre It Must Have Been Love de Roxette. Lena a donc commencé des enregistrements de démos, y compris Yougoslavia, une chanson de protestation contre l’intervention de l’OTAN en Yougoslavie. Après cela, Shapovalov insiste sur le fait qu’une autre fille doit être ajoutée au projet. Ainsi, fin 1999, Yulia Volkova a été ajoutée pour former le duo.

Le duo ainsi constitué, les producteurs décident de nommer le groupe Тату (Tatu). Sonnant comme le mot « tatouage » en anglais, c’est aussi un raccourcissement de l’expression russe « Эта девушка любит ту девушка  »,(Eta devushka lyubit tu devushka) signifiant « Celle-ci qui aime celle-là. »Pour la sortie de leur premier album en anglais, ils ont l’idée de changer le nom du groupe par t.A.T.u., utilisant des majuscules et des points pour se distinguer d’un groupe australien ayant comme nom de scène Tatu.

ZkXx2Actuellement le groupe t.A.T.u s’est séparé depuis 2014, le 18 février 2014 précisément, Lena Katina déclare préféré continuer une carrière en solo au vu de nombreux désaccord avec sa partenaire de scène (entre autre). 

Pour la petite histoire, ces deux merveilleuses jeunes femmes ne sont donc pas lesbiennes et ont joué un rôle durant de nombreuses années. Encore un coup Marketing réussi sur du long terme.

 

 

 

 

 

Signature

6 réflexions sur “[Coup de coeur musical de la semaine]: t.A.T.u

  1. J’adore le groupe, j’ai chaque album ^^Et j’ai même réussi à me dégoté digitalement l’album en russe avec la chanson inédite Robot que j’adore ❤
    Je suis déçu de voir ce que deviens Yulia …. (Un total WTF lol)
    Sinon j'ai écouté l'album solo de Lena, mais je ne le trouve pas … enfin un peu sans saveur quoi lol

    J'aime

  2. j’aimais beaucoup ce groupe, mais j’avoue avoir été décue en apprenant que leur idyle était feinte.
    Le groupe s’est séparé seulement en 2014, du coup je vais aller écouter ce qu’elles ont fait entre 1999 et 2004 !
    Merci de m’avoir fait remonter des souvenirs musicaux !

    Aimé par 1 personne

    1. Contente d’avoir pu faire remonter tes souvenirs. J’avoue que pour moi les deux chansons mythique reste leurs premières mais les nouvelles sont sympa également. Enfin nouvelles … celles d’après plutôt, les plus récentes 🙂
      Je viens de l’apprendre que leur idyle était une feinte… je ne le savais pas jusque maintenant et faut dire que cela ne m’étonnes pas tout est marketing et apparence. Apparemment ça fait bien plus longtemps que ce qu’on le pense (ou que ce que je pensais plus tôt hihi)
      Bisous

      Aimé par 1 personne

Exprimez vous

