Faire Porto en 3 jours

Bonjour petit monde

Cet été nous sommes partit, Monsieur Navy et moi même, en vacances quelques jours au Portugal et plus précisément à Porto. Il faut dire qu’au début ce n’était pas vraiment la destination que l’on voulait, mais faute de mieux nous nous sommes laissé tenté par la jolie annonce de Voyage privé nous proposons un petit séjour de 4 jours dans un hôtel 5 étoiles avec :

• Une chambre Executive (d’un lit de 4m²)
  • Un petit-déjeuner continental (voir même mondial vu le choix que nous avions)
  • 1 verre de bienvenue
  • 10% de réduction sur les restaurants et bars
  • 10% de réduction sur les soins et massages
  • 1h30 d’accès quotidien au club de bien-être : piscine , sauna, bain turc et bain à remous
  • Et vol aller retour compris

Tout cela pour seulement 330 € / personnes. autant vous ire que l’offre était bien plus qu’alléchante d’autant plus que la photo de présentation de l’hôtel nous laisser un message subliminal du genre  » tu vas succomber sache le! ». Alors bien entendu nous avons succomber !

porto-porto-palacio-congress-hotel-spa-334001_1000_560

Sur le moment je me suis que de toute façon vu le prix de notre voyage pour un hôtel 5 étoiles je n’en attendais pas autant. Chéri et moi nous nous disions que ce serait un charmant hôtel mais qu’il devait surement y voir un petit quelque chose qui expliquerait ce prix si bas, un petit déjeuné pas si complet, une chambre bien trop petite ….

Nous y sommes donc aller sans grandes idées en tête au risque d’être déçu une fois sur place !

Nous n’avions pas vraiment préparer le voyage, je ne suis pas le genre de personne qui planifie tout à l’avance à la minutes prêt, prévoyant quelle et quelle Rue prendre, ou manger, ou boire un verre … Non moi j’aime le feeling !

J’avais tout de même trouver un petit guide Michelin en me disant que je ne le lirais qu’une fois sur place Histoire de ne pas nous perdre et de savoir dans quel lieu touristique nous nous trouvions. J’avais également flâner sur quelques blog la veuille du départ pour glaner deux ou trois informations complémentaires à Michou, des lieux non touristiques, des endroits incontournables de la vie de tous les jours, des spécialités locales ou des astuces.

Merci donc à blog e.dreams et à my little planet pour vos quelques astuces. Merci également aux autres blog dont je ne me souviens plus le nom ni l’adresse internet.

Jour 1

Nous sommes donc partie de l’aéroport de Marseilles MP2 avec Ryanair. Départ 11h45 arrivée 13h45… Et oui 2h après mais le vol en lui même dur un tout petit peu plus d’1h … C’est le décalage horaire qui fait tout le reste. Et je peux vous dire qu’une simple petite heure de décalage peut chamboulé tout une personne.

Arrivée à Porto nous avons prit l’option métro, simple, rapide (si on ne compte pas les 45minutes de queue à la borne) et pas cher. Seulement 2€40 par personne pour rejoindre la ville, l’arrêt « Da musica » (1) le plus proche de notre hôtel.

Le métro chez eux fonctionne par zone un peu comme les TER à Paris.

Arrivé à l’hotel nous avons tout simplement halluciné ! Nous ne nous attendions pas à tant de classe, tant de courbette, de sourire et d’attention. Nous étions presque gêné de ne pas être suffisamment vêtu ou du moins pas aussi chic, les cheveux en bataille, des cernes sous les yeux avec seulement 4h de sommeil dans les dents … peu frais.

Une fois la chambre récupérée, les affaires posés et les appels pour rassurer la famille nous somme partit en direction d’un endroit pour manger. Inutile de dire qu’à 16h de l’après midi la seul option reste Mac do … Surtout quand vous avez un faim monumental et l’estomac dans les talons haha

Une fois rassasié nous voulions faire un tour autour de l’hotel, vu notre fatigue, en se disant que nous ferions le grand tour le lendemain … Sauf que le plan de base s’est un peu envoler et nous nous sommes « perdu » dans les méandres de la ville.

jour 1

Marchand sans nous retourner nous sommes arrivés devant ce qu’il appellent Comando de Pessoal (2). Autrement l’armée portugaise (me semble t il) . Voulant à la base aller vers le jardin du palais de cristal … nous nous sommes retrouvé à l’opposé !

64664473

Le numéro 3 est une photo d’une église que j’ai malheureusement perdu … Mon fidèle téléphone ayant décidé de me lâcher en cours de route. Ce sont principalement de jolis bâtiments à l’architecture merveilleuse ainsi, que l’office du tourisme, la police et des centres commerciaux pour faire les courses.

Perdu pour perdu nous avons continué notre chemin jusqu’à la place de la liberté (4).

La grisaille ne nous à pas quitté du séjour !

La nuit tombant de plus en plus nous sommes rentré en métro jusqu’à l’hôtel

Jour 2

Ce deuxième jour, après un réveil dès plus difficile nous avons prit nos petites jambes et sommes partit à la découverte loin du centre touristique. Nous avions envie de découvrir la vrai vie portugaise, le bord de l’eau, le calme de la routine loin de toute agitation démesuré.

Nous avons pu voir ainsi le cimetière de la ville. C’est l’entrée qui nous à le plus émerveillé (1)

Puis nous avons trouvé sur notre route en direction de l’université, une jolie voiture de collection

Nous avons vu également l’université (2) et sa vu imprenable sur le RIO DURO

Sa vu aussi sur le pont de L’Arrábida

Et ces petits chemins qui donne l’impression d’être ailleurs et qui nous émerveille à chaque tournants jusqu’à tombé sur un trésors .. Deux femmes à un lavoir comme si nous étions à une autre époque, un autres temps qui n’est pas le présent (3)

Les prochains points 4 et 5 ne sont autres que le musée de la voiture électrique ainsi que le garage à petit train. Nous y voyons aussi le pont Arrábida ainsi que les maisons qui bordent le fleuve RIO DURO et ses habitants en train de pécher et de profiter de la vie.

Un tchout-tchouc qui nous à bien fait rire

Une énième mosaïque (6) sur un mur d’église. Fresque que l’on va revoir à la gare Sao Bento l’après midi

Eglise de Saint Francis

Et les petites rues menant dans la vielle ville de Porto, celle qui renferme les plus grandes merveilles et les meilleurs restaurants.

Jusqu’à la place Ribeira ou nous avons pu manger de la Francesinha. C’est un peu ce que nous pourrions appeler la poutine portugaise et c’est un délice ! Plat qui tiens chaud et qui donne des forces pour marcher toute l’après midi. ( Rien que de vous en parler ca me donne envie d’en remanger *_*)

Francesinha-in-Porto-s-Downtown

Le long du fleuve RIO DURO

Après une pause bien mérité, nous avons continuer notre après midi mais un peu plus tranquille. Faut dire que la francesinha n’aider pas à marcher très vite !

jour 2 (suite)

En continua sur la place Ribeira nous sommes arrivé sur le Pont Luis 1. Construit entre 1881 et 1886 par l’ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. Une architecture à couper le souffle surtout lorsque que vous êtes en dessous.

Nous sommes ensuite remonté en direction de la muraille et ainsi rejoindre le centre ville de Porto.

Laissant place à de beau paysages, des ruelles magnifiques et des gens forts agréables.

Arrivant au centre ville, nous avions face à Nous la Gare Sao Bento qui non seulement magnifique de l’extérieure était aussi splendide de l’intérieur avec ses fresques racontant l’histoire de Porto, ses conquêtes, ses malheurs mais également ses heures de gloires.

Malheureusement notre reportage photo de la second journée s’arrête là. Nous sommes ensuite remonter sur l’avenue Sainte Catherine qui est une rue avec QUE des commerces de grandes marques d’habilles, bijoux… mais aussi des marques plus modestes comme C&A par exemple ou La FNAC. Nous avons fini notre journée par un petit tour au marché de Bolhao qui est en fin de compte un marché couvert avec des légumes, des fruits, des fleurs et autre objets souvenirs. Un lieu qui sent bon les épices, les odeurs de cuisine et ou se promener est très agréable même si on y fait rapidement le tour.

Jour 3

Ce jour là il ne faisait pas très beau, voir même pas du tout. Nous avons donc décidé de faire le Yellow bus permettant de voir toute la ville et de connaitre son histoire. 13€/ personne pour deux bus de 2h chacun.

Pour celui ci je vous laisse le plan, expliquant le trajets des deux bus. et les quelques photos que nous avons pu faire le matin du moins, car l’après midi le temps ne nous le permettait pas. Trop pluie !

Sans titre 10

La ligne orange étant l’histoire de la ville et la ligne violette l’histoire des monuments de la ville.

Nous avons passé 3 Jours fabuleux, dépaysant et agréable avec une fraîcheur de 14° supportable qui nous changé de nos 35° !
Quant à au coût de la vie, il est petit par rapport à celui que nous avons en France. Même avec une TVA a 23% qui est considéré comme du LUXE ils arrivent à être encore moins cher que chez nous. Nous avons pu nous faire plaisir et réaliser le moindre de nos caprices avec pour seul limite le poids de notre valise.

Un voyage que l’on énormément apprécié. Les portugais sont d’une grande gentillesse et d’une courtoisie à couper le souffle, la chute du retour en France fut rude. Par exemple au Portugal il est normal de laisser passer les gens sur le passe piéton alors qu’en France il est normal de klaxonner et de râler lorsqu’un piéton veut passer (xD c’est une autre culture)

Quoi qu’il en soit c’est une ville fort sympathique et chaleureuse malgré les nuages, parfois menaçant et l’air qui peut se montrer un peu (trop) froid tout dépend d’ou vous venez, enfin il suffit de bien se couvrir et de prévoir les vêtements adéquat et pas comme nous pauvre sudiste qui y somme allée en guinguette 😀

Raconte moi toi aussi ton séjour à Porto ?!