[coup de coeur musical de la semaine] : Stromae et sa glauque attitude on en parle ?

Au début j’avais prévu de vous parler du groupe Lumineers et puis lorsque j’ai vu le nouveau clip de Stromae ce matin je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de cela.

Moi qui suit complètement fan de son concept et qui le trouve géniallissime  (faut le dire), j’ai trouvé ce clip tellement … Glauque ! Mon dieu ! 

1128468

Sur le coup j’ai crue que c’était une nouvelle chanson mais après quelques recherches je me suis rendu que ce n’était que le clip qui était quelque chose de nouveau et que la musique datait de son album racine carrée. J’ai surement du l’écouter une ou deux fois même si elle n’est pas ressortit comme l’une de mes préférée à me passer en boucle mais lors de cette écoute je n’avais pas été choqué ou touché plus que cela. Et même touché n’est peut être pas le terme. La musique en elle même et les paroles ne sont pas choquante bien au contraire, il parle d’un sujet qui nous concerne tous de près oude loin et je trouve d’ailleurs que les paroles sont parfaite. Une chanson courageuse sur un sujet dont peu de gens osent parler, parce que c’est tellement plus facile de faire une chanson sur un amour déchiré ou sur un amour éternelle, c’est tellement plus facile de faire le « Thug » sur les clips (il me semble que c’est comme cela qu’ils disent) et de parler d’argent, d’insouciance, d’avenir incertain et d’en avoir rien à faire mais parler d’une maladie dans une chanson… Ces jeux de mots, ces phrases qui en disent long sans être longues, peu en ont fait le pari et il à réussi !

En revanche pour son clip … je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’est pas réussi je pense que le but était de choqué, d’interpellé et que cela reste en mémoire et là dessus son pari est gagné. Mais cela ne veut pas dire qu’il me plait. Mon dieu qu’il est glauque il me met extrêmement mal à l’aise même si grâce aux ombres chinoises il arrive parfaitement à représenter ce qu’il dit dans ses paroles avec délicatesse. Je ne me suis pas sentit à mon aise lors de ce premier visionnage et encore maintenant en vous l’écrivant je le regarde et sent comme quelque chose qui m’oppresse. Cette façon de bouger, de ce démantibuler, ces couleurs noir et blanc faisant penser à la mort et à la lumière. Tout est là pour rappeler le thème, il a vraiment penser à tout.

e84d2d04697532f5918eb38cbca4cEn clair, la chanson est bien trouvé, les paroles sont réel est touche un sujet sensible qui touche tout le monde. Je suis encore une fois sous le charme de sa plume et de son talent même si je la trouve bien trop triste pour mon état d’esprit actuelle. Quant au clip… avis mitigé ! Il est parfaitement bien conçu et rappelle correctement le thème, tout est penser et out nous ramène à ce sujet de cancer, de mort et de maladie biscornu. Mais… oui parce qu’il faut un MAIS, il m’oppresse, me rend mal à l’aise. Il agit inconsciemment sur notre imaginaire et agit sur nous tel un cauchemars … mais après tout c’est un peu ce qu’est cette maladie non ? Un vrai cauchemars !!! Et je pense que c’est ce qu’il à voulut susciter, donc paris réussi !

Et toi que penses tu de ce clip ? Quel est ton avis ?

2 réflexions sur “[coup de coeur musical de la semaine] : Stromae et sa glauque attitude on en parle ?

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi pour le côté poétique et c’est une jolie manière d’aborder ce sujet dont il est le seul à avoir osé le faire ! Pour le reste j’avoue que je le trouve sombre (comme la maladie d’ailleurs) ceci dit je ne vois pas comment il aurait pu l’aborder autrement

      J'aime

Exprimez vous

