[critique de film] : Little Women

Date de sortie : 3 Mai 1995

Réalisé par : Gillian Armstrong

Avec : Donal Logue, Winona Ryder, Trini Alvarado

Genre : Drame

Nationalité : Américain

Synopsis:

little womenPendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller, tandis que leur père combat au front. Jo se découvre alors une passion pour l’écriture et rédige des pièces de théâtre que jouent ses soeurs en plus de son idylle avec leur voisin Laurie. Quand elle a l’opportunité de devenir écrivain, Jo s’en va à New York où elle rencontre le professeur Baher.

Mon avis :

Je devais avoir 8 ans lorsque j’ai vu ce film pour la première fois et ce fut le coup de cœur des le début. C’est à cet âge là que j’ai commencé à vouer un culte et un amour passionnel pour l’actrice Winona Rider. Je me souviens encore, avec mes yeux d’enfant, de l’émerveillement que j’avais lorsque je le regardais tous les ans à la même période… Autrement dis celle de noël !

Oui car pour moi, « Little Women » (ou les 4 filles du docteur March) est un film qui se regarde au moment de noël avec une bonne boisson chaude et un plaid douillet.

Revoir cette histoire de 4 filles réussissant leur vie chacun à leur façon me transmet ce petit « je ne sais quoi » de peps qui pétille et redonne l’envie d’y arriver, de se battre. Elles vivent de manière simple et n’ont que peu d’argent avec en prime un père sur le front et une mère qui tente tant bien que mal d’allier les deux bouts. Mis à part Beth, les trois autres réussissent à évoluer dans le grand monde celui des adultes mais également celui des personnes de la haute société et tout cela en restant le plus simple possible. Je pense que c’est ce côté-là qui ma le plus séduit dans ce film, cet aspect de la haute société et ce sentiment humble qui se dégage de chacune d’elles, elles restent égales à elles mêmes.

Ma préféré de toute restera Jo ! Alias Joséphine March. Ecrivaine, un peu garçon manqué ne voulant pas comprendre la demande du protocole concernant les femmes de cette époque. Être accomplie, tenir une maison, se faire belle pour ses messieurs et se marier, avoir des enfants… Alors qu’elle ne désire que s’exprimer et s’épanouir là dedans, être en d’autres termes accomplis pour son besoin propre à sa personne. Elle à se côté fougueux et sauvage qui me plait tant. Vous l’aurez compris elle est celle que je préfère même si avec l’âge j’avoue avoir un pet faible pour Amy. La plus petite de toute aux boucles blondes et à l’esprit espiègle.

« Un jour nous serons grande meg, on ferait mieux de savoir ce que l’on veut »

Cette citation, Amy l’a dit au tout début du film dans les quelques premières minutes lors d’une réunion nocturne entre sœurs. Elle est l’une des citations qui à su rester ancré en moi et définir parfaitement ma vision de l’avenir.

En résumé un film qui se regarde facilement et qui permet de passer un bon moment. Cela va faire 15 ans que je me le regarde une fois par an et je ne m’en lasse pas. Ne histoire touchante, pleines d’émotions et de jolies leçon de vie. En revanche il ne faut pas oublier les mouchoirs, la tristesse ne dure pas bien longtemps mais malheureusement… comme dans la vraie vie tout n’est pas rose. 

Film d'or

Et toi ? Quel est ton film préféré en cette période de Noël ? 

 

Signature

4 réflexions sur “[critique de film] : Little Women

    1. Ho oui le livre j’y ai jamais penser il faudrait que je le lise un jour enfin que je me le trouve d’abord ! Tu m’as donné envie de le lire tiens 😀 Merci à toi !
      Dans la même ligné, je me regarde « Anne… La maison aux pignons vert » sait on jamais je pense que tu aimeras c’est un peu le même principe sauf que l’actrice principale est vraiment marrante et farfelu

      J'aime

Exprimez vous

