[musique de la semaine ] : David Bowie

Je ne connaissais pas du tout ce chanteur. Enfin non c’est faux, je le connaissais mais simplement de nom. Il faut dire que je n’ai jamais été attiré par son côté décalé et farfelu quant à  ses musiques je ne me suis jamais vraiment penché dessus.  C’est en allumant la télé ce matin (le 11/10/16 pour moi) que j’ai appris la triste nouvelle.

David Bowie nous à quitté !  

J’ai donc décidé d’aller faire un petit tour sur la toile et ainsi apprendre un peu mieux à le connaitre.

Wikipédia me dit que :

David Bowie, nom de scène de David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Londres, dans le quartier de Brixton, et mort le 10 janvier 2016 à New York, est un chanteur, compositeur, producteur de disques et acteur britannique.

Durant plus de cinq décennies d’une carrière marquée par des changements fréquents de style, une réinvention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s’est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock, au point que de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence. Il a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde.

Après des débuts hésitants entre folk et variété, dans la deuxième moitié des années 1960, et un détour par le mime, il se fait connaître du public, en juillet 1969, lorsque son titre Space Oddity entre dans le top five des meilleurs ventes au Royaume-Uni.

Mais c’est trois ans plus tard, en 1972, que Bowie devient réellement une vedette par l’intermédiaire de son alter ego décadent, Ziggy Stardust. Il s’impose alors avec un glam rock sophistiqué et apocalyptique et des spectacles flamboyants. À cette époque, il produit et collabore aussi aux carrières solo de Lou Reed et d’Iggy Pop.

Pendant le reste de la décennie, il s’intéresse aux musiques noires (soul, funk et disco) et à la musique électronique émergente, et crée des mélanges nouveaux notamment avec la complicité du producteur et musicien Brian Eno. Dans les années 1980, devenu une vedette grand public, il remplit les stades avec une pop efficace, mais finit la décennie avec un revirement complet, en s’associant au groupe de garage rock, Tin Machine.

Dans les années 1990, il retourne à un style plus expérimental intégrant les influences de musiques contemporaines telles latechno et la drum and bass.

david bowie 1970La suite parle de ses concert qui se font de plus en plus rare ainsi que ses classement musicaux dans de très célèbres revues dédiées à la musique.

J’ai cru comprendre également à travers le net et mes maigres recherches qui avait su se faire un look bien à lui et à su sortir du lot. C’est cet aspect de sa personnalité qui à envoûter le public, ce petit côté « je ne rentre pas dans les cases ».

L’artiste Helen Green à d’ailleurs fait un gif qui rentre un grand succès puisqu’il est impossible de passer à côté. Néanmoins il résume bien les styles du chanteur à travers les années.

Je dois vous avouer que malgré mes recherches pour en savoir un peu plus sur lui et mes quelques écoutes pour affiner mon avis à son sujet… Ce n’est toujours pas un chanteur qui m’attire. Alors que je suis quelqu’un qui aime le décalée et que ça sorte de l’ordinaire j’ai du mal a accroché à son style, à sa musique tout bonnement. Néanmoins je lui voue un grand respect, il à su traverser les âges, se faire sa place et devenir une icone, ce qui n’est pas rien dans ce milieu. Ils sont nombreux les chanteurs ayant été oubliés avec la temps ! 

david bowie 1990

Si j’avais eu la chance de le connaitre à cette époque j’aurai surement pu craquer pour sa personne. Regarder moi cet air de Christian Grey !! (même si je n’ai que peu apprécié le livre je n’ai pas dis que je n’en aimais pas le personnage haha). Même si sa musique ne m’attire pas, il devait être un grand homme et j’aurais bien aimé savoir ce qu’il avait en tête… Un grand artiste ce Monsieur … Un grand artiste croyez moi 

Quel est ton avis sur ce Grand Monsieur, partage moi ton avis en recueil à sa mémoire 

Publicités

Exprimez vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s