FRONT Pauline Croze - Bossa Nova -

[musique de la semaine] : Pauline Croze

creÌ-dit LeÌ-once Barbezieux pauline_croze

Ho non mais regarde moi ça ! Tu vois un peu le sujet dont je vais te parler aujourd’hui ? Non attend ne me dis pas que tu ne connais pas cette voix française ? !

Bon pas de panique, je vais t’arranger cela. Si tu es de ma génération et que tu as, comme moi, bientôt le quart de siècle tu as sûrement dû entendre parler d’une certaine Pauline Croze dans les années 2005. Si ce n’est pas le cas, assis toi confortablement je vais te faire un cours de rattrapage ! 😉 

Pauline Croze est née le 4 Mai 1979 à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Elle débute dans la chanson dès l’adolescence avec l’apprentissage de la guitare à l’âge de 14 ans. Six ans plus tard elle réalisera ses premières maquettes sons ainsi que ses premières scènes. Mais c’est en 2004 – 2005 que sa véritable histoire commence.

creÌ-dit Claire PatheÌ- 5_52 - pauline crozeEn avril 2004, notre très chère Pauline gagne son premier prix SACEM (prix pour les nouveaux talents prometteurs) qui lui permettra par la suite, entre autre, de faire les premières parties de concert tel que Miossec, Tryo, Mathieu Chedid ou encore Bernard Lavilliers.… Son premier album quant à lui fut mis en circulation dès février 2005.


Autant se le dire, cette année là je n’étais encore qu’une minotte juste prête à passer son brevet. Quelle joie ce fut lors de ma première écoute de son album. C’est un peu identique au bonheur que j’ai pu ressentir en découvrant Adirenne Pauly, Les Wriggles ou encore Mademoiselle K.

Une joie inexpiable qui ne demande qu’une seule chose : écouter en boucle et en boucle à n’en plus pouvoir le son, tant apprécié. D’ailleurs, mon récapitulatif ne serait pas réussi si je ne te proposais pas d’écouter l’une de ses premières chansons.

Tiens et puis pour la route je t’en mets une seconde

Et nous voilà donc aujourd’hui 10 ans plus tard. 10 années durant lesquelles, la jolie française ne s’est pas tournée les pousses. Elle nous en a sorti des albums, 4 au total, aussi bien les uns que les autres. Certains mieux que d’autres (selon moi). Quand on m’a proposé de recevoir son dernier Opus… J’ai pensé dans un premier temps à une blague. Et puis je t’avoue que j’ai eu envie d’y croire ! J’ai eu l’impression de me retrouver à 15 ans, mon mp3 dans les oreilles et ses paroles en tête qui ne cessent d’être fredonner. 

Voilà 10 longues années qui ont passés et son dernier album sorti le 27 mai 2016. C’est un nouvel album, certes, mais c’est surtout un nouveau style ! Cette fois-ci, c’est au Brésil qu’elle nous emmène. Un voyage sur le rythme envoûtant de la « Bossa Nova ». Un mélange entre la samba et le jazz, à mi-chemin entre l’endiablé corps à corps et le rythme jazzy qui nous donne envie de claquer des doigts. C’est au tempo de Rio que Pauline décide de nous changer d’atmosphère. Sensualité, décalage et voix voilée, nous entraîne dans un voyage à travers le temps parfait pour l’été.  

creÌ-dit LeÌ-once Barbezieux 3_3

Dans ce nouvel opus elle reprend avec brio des chefs d’œuvres connus tel que « Jardin d’hiver » de Henri Salvadore ou encore « Tu verras » de Claude Nougaro. Mais ce ne sont pas de vulgaires reprises. Ce sont surtout des reprises remaniées selon son univers, selon son timbre de voix et son style. C’est ainsi que tu pourras entendre des consonances d’électro, d’acoustique ou encore de r’n’b. Un monde bien à elle qu’elle a su se forger avec le temps et qui, même en reprenant de vieilles chansons, ne dénote absolument pas et ne dénature en rien ce que l’on connaît déjà. 

Le défi est, selon moi, réussi. Il n’est pas simple de reprendre des musiques connus  et encore moins facile de se les approprier comme si nous étions leur premier interprète, surtout quand l’une de ces reprises concernent Henri Salvador.… Et pourtant, aujourd’hui, je ne fais que chantonner ses airs en me disant que c’est ce que j’ai toujours connu !

Et si tu souhaites écouter son album je t’invite sur Deezer, tu n’en seras pas déçue crois moi 😉

 

Et toi depuis quand connais tu Pauline Croze ? 

Signature Jude mademoiselle

5 réflexions sur “[musique de la semaine] : Pauline Croze

  1. Hello, comment vas tu ?
    Je suis avec plaisir ton blog depuis maintenant quelques temps. Il fait très pro et c’est un plaisir de te lire.
    Je viens t’annoncer que, dans un article que je publierai demain, je te nomine pour participer au jeu LIEBSTER AWARD! Tu auras toutes les instructions dans l’article en question. J’espère que tu relèveras le défi, c’est plutôt amusant:)
    A bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, je vais parfaitement et bien et toi ? J’espère que tu as passé un bon week end?!
      Ho merci ca me fait chaud au coeur !!! Tes mots sont adorables et merci pour l’apparition dans ton article. J’irai faire un tour dès que possible. Je connais ce tag, je l’ai déjà fait et selon tes questions ca pourrait être marrant de le refaire 🙂
      Je te souhaite une excellente journée. A bientot

      Aimé par 1 personne

Exprimez vous

