Les salins village

Les vieux salins-d’hyères ou la petite Camargue hyéroise

Port de pêche les vieux salins Il y a quelque temps de cela je t’avais dit que j’avais comme une envie de te faire découvrir un peu les horizons de ma province. Voilà chose faite ! Après être allé faire un tour à Bormes les mimosas, j’avais envie de me pencher sur ce que nous appelons un quartier de la ville de Hyères. Entre nous, j’aime lui donner le nom de village, mais bon … 

Si tu ne connais pas les vieux salins de Hyères, laisse-moi te faire un cours de rattrapage :)

Les salins sont une zone de marais salantes, situées sur les côtés de la méditerranée. Je dirais même plus précisément sur la commune de Hyères, dans le var. C’est un peu identique à ce que tu pourrais voir en Camargue, disons que ça m’y fait très fortement penser !  


Petit pont des salins Jusqu’en 1995, les marais salante de Hyères constituaient l’un des plus grands espaces naturels de production de Sel. Mais ayant du mal à concurrencer les sites d’Aigues-Mortes ou de Giraud, qui produisent eux plus de 10 fois la production Hyèroise, les vieux salins sont devenues un lieu d’observation de toutes sortes d’oiseau. Mais c’est aussi un lieu paisible à l’allure sauvage où il fait bon se promener. Lorsque j’y vais, c’est un peu comme une impression de ne faire qu’une avec la nature. En effet, les vieux salins d’Hyères sont devenues précieuse avec le temps pour leur Avifaune. Depuis les années 2001, ce sont plus de 286 espèces d’oiseaux qui y sont suivies. 

Marais salants Hyères C’est aussi par là que l’on peut commencer le sentier du littoral, mais je t’en parlerais une prochaine fois ;)

Pour la petite histoire sur les marais Salantes... Il faut savoir que ce n’est qu’en 963 Av. JC que les salins sont mentionnés pour la 1ere fois. Des ouvriers venant d’Italie viennent, chaque fin d’été, pour récoler le sel dans ces marais. 

Malheureusement avec les années et les nouveaux impôts comme la gabelle ont contribué à dévaloriser ses productions jusqu’à les faire totalement disparaître. Il faudra attendre 1848 avec une forte augmentation de la demande du seul pour les revoir en fonctions. 

Aujourd’hui les vieux salins d’Hyères me font penser à un paisible village de pécheurs. Ils font néanmoins toujours partie de la commune de Hyères, mais ont leurs propres festivités. 

Et j’en passe… 

Le vieux salins - hyères gapeauHa, j’allais oublier la plage ! Bien entendu il y a une grande étendue de sable fin qui te permettra, après l’observation des oiseaux (ou bien avant si tu préfères), de te relaxer et te profiter du bruit des vagues et du calme de la plage. tu auras -peu être même la chance d’entendre les grillons, qui sait ?!

 

Quand viendras tu nous rendre visite ? 

Signature Jude mademoiselle

Une réflexion sur “Les vieux salins-d’hyères ou la petite Camargue hyéroise

Exprimez vous

