Post bac que faire ?

Ma vie après le bac – Part 1: L’année sabbatique

On me demande souvent quel est mon orientation professionnelle et comment j’en suis venue à choisir cette voix. Alors, vu que le bac est fini et que tu viens très certainement d’avoir tes résultats, je me suis dit que mon expérience pouvait t’aider. Cette expérience sera très certainement scinder en plusieurs parties je t’invite donc à t’abonner si tu souhaites en savoir plus 🙂 

Post Bac- Que faire ? Autant te dire que je n’avais pas prévue le « post bac ». Pour être franche je ne pensais même pas l’avoir … Je me suis donc retrouvée bien embêté lorsqu’à côté de mon nom il y avait marqué admis, je m’en souviens encore comme si c’était hier. Et ma mère manquant de peu de faire un attaque :D

Le problème après le bac c’est que l’on te demande de choisir un domaine professionnel alors que tu ne sais peut-être pas encore ce que tu veux faire. Peut être es-tu comme moi à aimer tout un tas de métier et à ne pas savoir lequel est vraiment fait pour toi ?! lequel t’attends sagement ?! Peut être as-tu simplement envie de profiter de ton été et de tes 18 /20 ans ! Il faut encore choisir de faire des études alors que tu viens de rêver les 10 dernières années de ta vie à en arriver là, terminant ton lycée et pouvant (sûrement) profiter de ta majorité. Oui mais sans études aujourd’hui, il parait que c’est difficile… Enfin rassure toi-même avec des études c’est compliqué  😉

Du coup, une fois ton bac en poche, deux choix s’offrent à toi : continuer tes études ou bien rentrer dans le monde du travail. 

Personnellement je n’étais enthousiaste ni pour l’un ni pour l’autre, un entre deux aurait fait parfaitement l’affaire. Je ne voulais pas faire d’études hors c’est que ce j’avais toujours connu, mais je n’étais pas non plus prête à faire ma grande entrée dans le monde du « business ». Après avoir traîné 3 mois sur l’herbe de la fac à gratter ma guitare j’ai fait ce que l’on appel du « sabbatique ». Une sacrée expérience où je me suis… fais chier pendant 9 mois!

Taya - Berger Blanc suisse Ce n’est pas si bien que cela lorsque tes amis ont un rythme de vie à tenir et que toi tu n’en as pas. Que tu as tout le temps devant toi, mais rien à faire en particulier. Alors, c’est vrai dis comme ça… on pourrait croire que je suis devenue super copine avec la grande aiguille de l’horloge, mais rassure toi j’ai su trouver des occupations. La plus grande partie de mon temps était réservé pour l’éducation de ma poucinette. Lui apprendre à être assise, à rester couché, à faire ses besoins dans le jardin et puis surtout à la sociabiliser... Même si c’était tout nouveau pour moi, j’ai commencé à comprendre le sens du mot responsabilité. Cette petite boule de poil n’avait rien demandé et avait besoin de moi pour grandir. 

Le reste de mon temps était partagé entre l’écriture et les sorties. J’ai eu l’occasion de me faire un bon nombre de week end par-ci, par là, des festivals et des concerts, des week end escapades… Une année sabbatique ça permet souvent de faire le point sur sa vie, de faire un point sur ce que l’on a déjà vécu et de l’endroit où on veut aller.  Ça permet d’avancer seulement si on l’utilise correctement

En attendant d’en savoir plus sur les 5 dernières années et sur « Comment organiser une année Sabbatique », je t’invite à t’abonner ou alors à me suivre sur la page Facebook, afin d’être au courant de la sortie du prochain article. Je te laisse également quelques photos qui te donneront une petite idée de mon année 2010/2011 🙂 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors as tu eu ton Bac ? 

Signature Jude mademoiselle

Une réflexion sur “Ma vie après le bac – Part 1: L’année sabbatique

Exprimez vous

