L'Almanarre - Giens- Hyères

Presqu’île de Giens – Divinement belle et sauvage

Cette semaine c’est avec la presqu’île de Giens (Lenga de Gienh en provençale) que je continue de te faire découvrir ma région. Après t’avoir fait découvrir un peu les parages de Hyères les palmiers, je décide enfin de m’attaquer et ma ville. Tout comme l’article que j’avais fait sur les salins de Hyères, La presqu’île de Giens fait partie de la commune de Hyères tout en faisant pensé à un petit village excentré.

Presqu'ile de giens village A l’origine, l’île de Giens était semblable à ses voisines les îles de Hyères. Ce n’est que progressivement qu’un phénomène naturel qui laisse place pour faire apparaître les deux bras de terres qui raccordent aujourd’hui l’île au continent. Deux bras qui cachent en leur coeur une lagune, appelé l’étang des Pesquiers et qui constituent ce que l’on appelle un double Tombolo (« un cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres. ») . D’ailleurs les habitants de cette presqu’île sont appelés les Arbanais. 
 
Ni continental, ni solitaire, cette presqu’île de Giens est considéré comme un monde à part. En Hiver, la route du sel qui longe le plage de l’Almanarre, se retrouve fermée permettant ainsi aux cyclistes, aux promeneurs de pouvoir en profiter à leur guise. En été, ce sont les flamants roses qui décident d’y séjourner côtoyant par la même occasion les quelques oiseaux aux ailes en voile nommées aussi Kite Surf.
 

Presqu'ile de giens village Malgré les années, le village de la presqu’île de Giens a su conserver son aspect provençales et offre une vue incontournable sur les îles voisines (Porquerolles, Port-cros et le Levant), ainsi que les plages, la ville de Hyères et ces plages d’un bleu azuréen.

Il existe également un sentier que l’on appelle, le Sentier du Littoral et qui laisse entrevoir un paysage sauvage et naturel, de magnifiques criques, des plages (parfois privé) et des petits ports aux allures d’antan qui rappelle de vieux souvenirs. Il te sera possible également par certains sentiers balisé de découvrir au fur et à mesure de ta randonnée toute la rade de Hyères et ainsi avoir vu sur le mont des oiseaux, l’église de notre dame ainsi que les ruines du château.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si comme moi tu aimes connaître l’origine des villes et leur construction ou tout bonnement leur histoire, sache que pour cette partie sud est de la France il te faut remonter dans l’antiquité. Cette presqu’île fut la propriété des grecques lui donnant le nom de Olbia. Nom que l’on retrouve régulièrement par ici pour des noms de rue ou de parking. Oblia signifiant « la prospère » en grecques.  Etat colonisé par la suite par nos très cher romain, elle transforma son nom de Olbia en Pomponiana. Il faudra attendre l’invasion des Sarrasins pour que les différents noms de plages, de bâtiments et des édifices religieux voient le jour. C’est ainsi qu’aujourd’hui il nous reste encore la plage de l’Almanarre (Al-Manar : le phare en arabe), l’église saint pierre et notre dame de l’assomption ou encore la batterie du Paradeau dites aussi « la tour fondue » (soit  « De Foundoudo » – fendu en ruine- en provençale) 

J’espère avoir pu te donner un petit avant et surtout l’envie de venir voir tout cela de tes propres yeux. Nous serons heureux de partager avec toi notre patrimoine qui nous est chère et qui regorge de richesses culturelles et surtout visuelle

Es tu déjà venu par ici ? Quelle est ton expérience ? 

Signature Jude mademoiselle

4 réflexions sur “Presqu’île de Giens – Divinement belle et sauvage

  1. C’est mon chez moi! Je suis originaire de La Garde à coté de Toulon et j’ai passé des étés à Giens sur la plage du Port du Niel (que tu as mis en photos) . J’ai des tas de souvenirs d’enfance C’est vraiment le lieu où j’allais me ressourcer. Aujourd’hui, je vis en Normandie (depuis 7 mois) et ma région me manque beaucoup… D’ailleurs, j’arrive la semaine prochaine pour profiter de vacances avec nos proches… Et là, c’est moi qui vais faire ma touriste mdr! 😉 Bisous.

    P.s: Je ne sais pas si tu le sais, mais des scénes du film « Le Grand Bleu » ont été tourné au Port du Niel 🙂

    J'aime

    1. Ho c’est amusant que tu sois du coin et que tu vives en Normandie 🙂
      Mon chéri est de Normandie, par conséquent il nous arrive de monter fréquemment
      j’espère que tu as pu profiter du sud et de ta famille 🙂

      Ha cela me dit quelque chose pour le grand bleu, j’ai entendu dire aussi que quelques
      scène du film Ducobu avait été filmé sur Giens (enfin si je ne me trompe pas) 🙂

      ps: as tu fini la saison 2 de Outlander ? Je serais curieuse de connaitre ton avis et surtout
      tes prévisions pour la suite à venir ❤

      Aimé par 1 personne

Exprimez vous

