Etudier-en-alternance-ecole

Ma vie après le bac – Part 2 : L’alternance

Si tu as lu mon précédent article, tu sais déjà que les études n’étaient pas mon choix de prédilection, néanmoins aujourd’hui avoir un travail sans bagage est une tâche bien complexe. Et puis soyons honnêtes, je n’avais pas envie de faire des ménages tout ma vie. Même si je n’ai rien contre les personnes qui le font (il ne faut pas prendre mes propres comme un dénigrement), il n’est juste pas pour moi et mon épanouissement personnel, je suis de ceux qui pensent que nous sommes fait pour un métier et que c’est à nous de découvrir lequel. Mais cela ne regarde que nous et les moyens ou les buts que l’on veut se donner. 

equerre-ecole-etudesBien sûr lorsque j’écris cela je ne parle pas vraiment de destiner mais plus de facilité. Certains sont créateurs, d’autres communicants et d’autres encore matheux. Reste à savoir quel domaine est le plus simple pour nous.

En sortant du lycée l’on ne sait pas toujours dans quel domaine on veut se lancer et puis faire de longues études pour n’avoir que des connaissances sans expérience peut parfois être barbant.

Après ces 9 mois de sabbatique deux choix s’offraient à moi : Me trouver un petit boulot ou reprendre mes études ? 

Comme je n’avais pas envie de choisir entre les deux possibilités (et sur conseils avisés de mes parents) j’ai pris la décision de me tourner vers de l’alternance. Ainsi, je pouvais continuer mes études et rencontrer des jeunes tout en apprenant et mettant en pratique mon expérience sur le terrain. C’est ainsi que je me suis retrouvée à faire mes 5 années.

Si tu veux mon avis, l’alternance est, selon moi, le meilleur des chemins. Je ne dis pas que c’est l’unique, néanmoins pour les personnes comme moi, qui aime apprendre et mettre en pratique cet apprentissage, c’est parfait. De plus, aujourd’hui tu as la chance de pouvoir trouver pratiquement tous les domaines de métier en alternance (gestion, compta, commerce…)


C’est ainsi que je me suis retrouvée à faire un BTS Assistante de Gestion. Comme tu peux le voir je ne suis donc pas partie immédiatement en communication mais j’ai fait le choix de prendre une voix généraliste. Enfin choix n’est pas le bon terme, disons qu’au vu de l’entreprise que j’avais trouvée il ne m’était possible que de faire assistante de gestion. Oui, car il te faut trouver une entreprise dans laquelle il te sera possible d’avoir la bonne qualification de métier correspond à ta formation.

 

faire de l'alternance ?Une fois que ce BTS AG (comme ils disent) a été validé j’ai décidé de continuer avec une licence en marketing. Dans le programme d’assistante de gestion tu vois un peu de marketing et c’est une partie qui me plaisait bien. De plus, je ne me sentais pas de rentrer entièrement dans le monde du travail et j’aimais bien ce rythme des deux jours de cours, trois jours d’entreprise.

Voyant qu’il ne m’était pas trop difficile d’allier travail et études, j’ai voulu tenté le Master sans vraiment trop y croire. Je ne me suis pas tellement posée de question, j’ai foncé en me disant qu’après tout cela ne me coûterait rien d’essayer. Je suis partie dans l’esprit de voir jusqu’où il m’était possible d’aller sans redoubler …

Me voilà aujourd’hui en deuxième année de Master Stratégie de Communication Publicitaire, une seconde années que je compte valider prochainement. Et puis si je ne réussis pas tant pis, mais je garderais ce plaisir de dire « Je l’ai fait ! ». Je suis heureuse d’avoir tenté le tout pour le tout et de voir jusqu’où j’étais capable d’aller. Satisfaite de voir que tous ces profs qui ne croyaient pas en moi au lycée, au collège et qui me prenait pour une pauvre fille qui ne ferait rien de sa vie, étaient de braves imbéciles ! Comme quoi il suffit parfois de trouver sa voix et de n’écouter que ceux qui en valent la peine pour s’éclater dans son métier ! 😉

Et toi quel est ton expérience ?

Qu’aimerais tu faire après ton bac ? 

Signature Jude mademoiselle

 

5 réflexions sur “Ma vie après le bac – Part 2 : L’alternance

  1. Je vois que tu es devenue chargée de communication et je projette d’en faire de même mais en deux ans en belgique. C’est une formation qui te propose un stage et en même temps des cours du soir donc pour devenir conseiller en relation publique donc c’est le même domaine d’après mes recherches. Enfin soit, j’ai essayé la communication à l’université et j’ai réussi deux années mais pas la troisième et je vais aboutir sur cette formation qui me donne vraiment envie d’en savoir plus. J’aurais aimé cependant faire un parcours similaire au tiens mais il n’y a pas de BTS ici, j’ignore à quoi ça correspond d’ailleurs en belgique, cela ne semble pas être l’université… une haute école peut-être? Enfin bref voilà 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tot !! Je voulais prendre le temps de le faire à tête reposé et j’ai finalement oublié.. 😦 Honte à moi !!
      Je ne connais pas trop le cursus scolaire en Belgique à part que vous avez un meilleure niveau que nous avec tous vos examen d’années 😀 xD
      Ceci dit j’ai des amis Belge je peux donc peut être me renseigner pour toi. Et si souhaite en parler, ou que tu aimerais que je réponde à des questions nous pouvons le faire par mail 🙂 Ce sera avec plaisir si je peux t’aider
      judemademoiselle@gmail.com

      Bonne journée à toi et bonne continuation 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je te remercie pour ta réponse! 🙂 Je n’ai pas spécialement de questions particulières à ce sujet pour le moment. Je viens de m’inscrire à la formation en Belgique et c’est vrai que j’ai un peu peur mais je tiens à rester sereine sur le sujet, je me lance et après on verra ce que ça donne, en tout cas merci pour ta proposition, c’est très gentil de ta part. ^^ Je te souhaite une bonne continuation dans ce que tu entreprends. Bisous :*

        Aimé par 1 personne

        1. Merci ma belle 🙂 Je te souhaite également de réussir de ton côté !!! Je n’en doute pas, la communication ce n’est pas si sorcier si on y met de la bonne volonté et si l’on prend les bases du métier dès le départ 😉
          Et puis si tu es fait pour cela tu le ressentira très rapidement crois moi :*

          Aimé par 1 personne

Exprimez vous

