LouisJeanCormier

[Artiste de la semaine] : Louis-Jean Cormier

J’aime les surprises du lundi matin <3.

En ouvrant ma boite-aux-lettres je suis tombée sur une enveloppe de bonne nouvelle. Je te l’ai déjà dit, depuis quelques temps j’ai la chance de recevoir des CD d’artiste à découvrir et par conséquent à te faire découvrir (qu’à condition qu’ils me plaisent bien entendue 😀)

LouisJeanCormierCette semaine c’est donc au tour de Louis-Jean Cormier. Bien sûr comme cela à froid ça ne te dit peut être rien, mais sache que je ne t’en veux pas ! Je ne t’en tiens pas rigueur, car pour le connaitre il faudrait que tu te penches un peu sur la culture musicale québécoise … Je sais que ce n’est pas du gout de tout le monde. Néanmoins, tu dois surement en connaitre quelques-uns : Marie Mai, Ariane Moffat, Mara Tremblay, Vincent Valliere, les Cowboy Fringuant …. 

La première fois que je l’ai entendu c’était au travail, je farfouillais Youtube à la recherche d’une playlist « sympatoche ». En fin de compte, je suis tombée dessus par hasard en laissant défiler Youtube. Et oui … rien d’extra-ordinaire et pourtant c’est ainsi que j’ai découvert ce « jeune » artiste.

C’est avec cette musique que je suis tombée sous le charme. Entraînante et entêtante, je ne peux m’empêcher de la fredonner à longueur de temps. Telle une comptine qui nous reste en tête et que l’on chatonne comme pour se rassurer et se calmer des péripéties de la journée. 

Chose que je ne savais pas, Louis-Jean Cormier n’est autre que le guitariste/chanteur du groupe Karkwa. Un groupe je ne connaissais pas encore l’existence, du coup je suis allée faire mon petit tour sur Youtube et je dois avouer que ça se laisse facilement écouter ! Même si j’avoue avoir une petite préférence pour notre soliste du moment. Un défi dignement relevé, selon moi  Mais comme j’aime bien te laisser te faire ton propre avis voici une chanson du groupe : Mari tu pleures. Peut-être y en a-t-il une autre un peu mieux … A toi me dire, selon tes recherches 😉

Ce qui fera de son 2nd album solo un succès, c’est avant tout sa plume aiguisée avec laquelle il réussit à exprimer les colères et les rêves de cette génération en demande d’émotion. Tout en nous rappelant des notes déjà connus, des airs déjà fredonner, il réussit à se faire une place unique. Il ne m’a pas fallut longtemps lors de la première écoute du CD pour me souvenir de cet air gai et sympathique qui m’avait captivé quelque jour plus tôt. 

LouisJeanCormierGuitareUne voie qui nous semble familière, déjà bien trop entendu et pourtant ce petit quelque chose qui fait froncer les sourcils et qui nous fait tendre l’oreille.

As-tu entendu ce petit timbre de voie qui chatouille ton tympan ? Ce petit quelque chose qui finalement te donne envie d’en savoir plus et d’écouter les textes pour en connaitre la profondeur ?! Voilà, pour moi, les chanteurs québécois, c’est ça  🙂  

Sortie le 26 Aout dans les bacs !!

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses ?!

Signature Jude mademoiselle

5 réflexions sur “[Artiste de la semaine] : Louis-Jean Cormier

Exprimez vous

