Lap-top desk journaling bullet journal

Le Bullet Journal – Cette mode de l’organisation

 Cela fait quelques mois maintenant que tu as surement entendu parlé du Bullet journal. Ce petit journal personnalisable selon tes envies et tes inspirations et qui te permet de manière méthodique d’organiser toutes tes journées même si tu ne sais plus ou donner de la tête.

Vu comme cela cette idée à l’air tout simplement sensationnel et si tu penses cela tu as raison ! Néanmoins, elle a quand même des limites…

Le bullet journal se construit en 5 étapes 

1 – L’index 

Bullet journal - Index L’organisation commence par là ! Il est recommandé de créer un index – ou un sommaire – à son bullet journal pour y noter les pages correspondantes aux rubriques et au mois. Une façon comme une autre de mieux se retrouver. Personnellement je ne trouve pas cela très important… Ou du moins qu’il y est  un index/sommaire ou pas ne semble pas facilité la tâche à mon cerveau.

2 – Les puces & signifiés

 bullet journal - Les puces & signifiésLes puces représentent les tâches, les événements ou les rdv que tu aimerais planifier sur ton Bujo (contraction de bullet journal). Autrement dit ces petits symboles permettront que t’y retrouve un peu. A toi de voir l’organisation que tu veux mettre en place et quel symbole tu choisis. Lors de mes recherches je suis tout de même tombée sur des symboles quelque peu basique (rond, carré…). Tu as également la possibilité de rajouter ce que l’on appelle des signifiés. Ils te permettront d’ajouter un degrés d’importance à ta tâche Bien évidemment il faut choisir des icônes que te parlent.

3 – Les calendriers

 Bullet journal - calendrier mensuelLe bullet journal est un bon moyen pour prévoir sur du long terme. Tu peux donc si tu le souhaites et si le procédé te plait, te faire des calendriers mensuels, annuel voir hebdomadaire. C’est un bon moyen je trouve pour organiser tes mois et avoir une vue d’ensemble.

4 – Les quotidiennes 

Bullet journal - Quotidienne Elles sont tes pages journalières. Celles sur lesquelles tu vas écrire tes tâches, tes rendez-vous ainsi que tes notes et pense bête jour après jour. Certains aiment d’ailleurs rajouter de la personnalisation à cet endroit comme par exemple le nombre de verre d’eau que tu as bu, la météo ou encore des petits dessins d’humeur qui varient, selon la créativité et l’imagination.

5 – Un univers à soit 

Bullet journal - Les livres à lire Le bujo est une sorte de journal intime. tu n’écriras peut être pas tes pensées les plus profondes et intimes (quoi que, tu en as le droit si tu veux) mais c’est un cahier sur lequel tu graves à l’encre tes moindres envies, tes projets. Tu peux y exprimer également un besoin de créativité ou encore te dessiner une bibliothèque de livres et de films. Le but étant de mettre par écris tout ce qu’il peut y avoir dans ton esprit. Il permet d’externaliser tout ce qu’il y a dans ton esprit et de mettre à plat toutes les idées qui peuvent s’accumuler.

Mon bilan : 

Etant moi-même sous le charme du concept je me suis lancée dans l’aventure – ou du moins j’ai tenté  de me lancer dans l’aventure – début juillet … après de nombreuses heures à customiser autant que possible mon bullet journal j’en suis venu à la conclusion que je perdais plus de temps à dessiner, arranger et décorer le journal plutôt qu’à organiser mes journées…. Hem hem ! C’est là que tu prenne conscience que tu as un soucis de névrose artistique 😀

J’en suis donc venu à la conclusion que ce procédé ne m’aidait pas du tout à organiser tout ce qui pouvait y avoir dans mon esprit bien au contraire. Le seul point positif est que je débordais de créativité, ce qui est assez plaisant pour quelqu’un qui fonctionne comme moi. 😀 . J’admire ceux qui arrivent à trouver le temps pour dessiner, colorier et arranger le Bullet Journal, mais ce n’est pas pour moi et si tu es perfectionniste tu auras du mal aussi.

Suite à quelques recherches et navigation sur la toile je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule dans ce cas. Ne voulant pas te faire un article négatif sur cette nouvelle mode, j’ai planché durant quelques jours pour en venir à la conclusion qu’il est bien plus simple de décorer un journal via certains logiciels mis à notre disposition 😀.

Du coup, voici ce que je me suis amusée à faire. Je te laisse également un lien via lequel tu peux télécharger la version PDF si toi aussi tu veux t’amuser avec ça (Ici). Sinon pour me part je me suis contentée du bon vieil agenda que je personnalise, selon mes envies et pour ce qui est de mes listes, mon bon vieux carnet four tout fait l’affaire 🙂 En revanche, j’utilise les fiches « films à voir » et « Les livres lus  » pour avoir une idée d’ensemble de ce que j’ai déjà vu/lu et de ce qu’il me reste à voir/lire ! Si tu veux voir mon Bujo à moi je t’invite à me suivre sur Instagram et Facebook

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je t’invite à fouiner la toile à la recherche d’inspiration (par exemple pinterest qui est une vrai mine d’or) mais également à aller visiter les blogs de Sohohana et de Journalingaddict qui sauront te guider bien mieux que moi. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment fais tu ton organisation ? 

Signature Jude mademoiselle

Une réflexion sur “Le Bullet Journal – Cette mode de l’organisation

  1. Comme toi, je pense que je passerais plus de temps à faire mon bujo qu’à réaliser les tâches qui y sont inscrites ! Du coup, je n’essaie même pas, mais j’utilise des outils de planification pour gérer ce que j’ai à faire. Cela dit, j’ai vu des photos de bujo magnifiques, il y a de vraies artistes parmi celles qui les créent et les utilisent, mais ce n’est tout simplement pas pour moi. 😉

    J'aime

Exprimez vous

