james_blunt_guitare

[artiste de la semaine ] : James Blunt

james_bluntTous les ans, c’est la même chose. Lorsque l’émission de l’amour est dans le près est diffusée, je me fais la même réflexion : « Mince qu’est ce que j’aime ce chanteur ». Et pourtant, le reste de l’année je ne l’écoute pas tant que cela. Mais cette année j’ai décidé d’y remédier. Non seulement je vais l’écouter, mais je vais également t’en parler ! 

Si tu ne l’as pas déjà deviné, je veux bien sûr parler de James Blunt. Il est devenu avec le temps la bande son incontournable de l’émission « l’amour est dans le près », mais pas seulement. C’est également le genre de chanson que l’on aime entendre lorsque qu’il fait moche et froid dehors et que le moral n’est pas à son beau fixe. Ces chansons parlent très généralement d’amour ou de relation humaine, que ce soit triste ou joyeux, de manière douce et/ou calme. Il est difficile de résister du charme du bel anglais. 

james_blunt

Peu importe que l’on soit rap, rock, ska ou métal … Il y a toujours une chanson qui nous parle, une mélodie qui nous touche. Le genre de mélodie contre laquelle on ne peut lutter, même si la musique n’est pas de notre gout elle reste forcément dans un coin de notre tête. 

Tu commences à me connaitre maintenant, du coup même si je connais cet artiste depuis un moment j’ai voulu en savoir sur sa personne, sa vie, son passé… Bref son histoire. J’ai souvent entendu dire qu’il avait été militaire. Je dirais presque que c’est ce qui le caractérise. Alors, bien sûr, ça et sa voix de ténor !! 😀

C’est ainsi que j’ai pu apprendre qu’il était l’ainé d’une famille de 3 enfants, qu’il est né dans le Wiltshire en Angleterre et qu’il a eut un intérêt très jeune pour la musique en commençant par le violon et la guitare à l’âge de 7 ans.Je ne peux que l’aimais encore plus en sachant cela, c’est un sacré point commun 😀

JAMES BLUNT ex soldiersFils de militaire, il suit le chemin de son père et s’engage dans l’armée britannique où il participera entre autre à la mission de paix de l’ONU en ex-Yougoslavie. C’est là-bas qu’il se rendra compte de son amour grandissant pour la musique et c’est également à ce moment-là qu’il composera la chanson « No Bravery ». Un bien triste morceau dans lequel il racontera son expérience sur le front.

En 2002, James Blunt quitte l’armée britannique pour se consacrer pleinement à sa passion première : la musique. 

C’est ainsi qu’il nous fait profiter de sa voix et de son talent depuis plus de 10 ans. Des musiques qui deviennent cultes, comme « You’re Beautiful » , « Goodbye my lover » , « 1973 » ou encore « Same Mistake » … 

Un chanteur des années 2000 qui je pense restera gravé un bon moment dans l’histoire de la chanson.

 

Quelle chanson de James Blunt préfères tu ? 

Signature Jude mademoiselle

6 réflexions sur “[artiste de la semaine ] : James Blunt

Exprimez vous

