think-outside-box

Chers professeurs

Chers professeurs,

Je me permets de vous écrire pour mettre certaines choses au clair. Cela fait pas mal d’années maintenant que j’ai tout cela sur le coeur et je pense qu’il est venu le moment de faire un bilan sur ces 25 années passés ensemble. Simplement histoire que l’on se comprenne au moins une fois dans notre vie 😀

Crayon-de-couleur

Nous sommes d’accord, vous avez ce rôle ingrat, comme celui de nos parents, de nous aiguiller dans nos connaissances et « les choix » de notre vie. Vous êtes celui qui nous donne une partie du bagage pour la suite de notre avenir. Parfois vous savez être encourageant, sympathique et surtout à l’écoute prêt à nous aider… mais d’autres fois, vous êtes odieux, blessant et irrespectueux,  jusqu’à nous donner envie de vous en mettre une – histoire de nous soulager un peu !

Sachez, que nous sommes tous différents et avons chacun des domaines de prédilection. Par conséquent si dans nos études l’on nous charge de matière transversales et complémentaire nous ne sommes pas obligé d’avoir nos points forts tous dans le même panier ! Alors, pourquoi avez-vous ce besoin de nous rabaisser lorsque nous ne maîtrisons pas votre matière? Est-ce une manière de compenser le peu de reconnaissance à votre égard ?! Ou une manière pour vous de vous venger vis-à-vis d’un ancien prof désagréable ? Un vieux rêve que vous aimeriez assouvir ?

Sachez que votre matière n’est peut-être pas la nôtre, mais cela nous ne conditionne pas à l’échec pour autant. Ce n’est pas parce que nous avons des difficultés dans votre matière que nous ne réussirons rien dans la vie. Selon vous, nous n’avons pas le niveau… c’est un terme qui personnellement me dérange ! Pourquoi faire de votre matière une généralité et un axe principal de notre domaine de compétence quand celle-ci n’est tout simplement pas faite pour nous ?! Pourquoi ne pas nous aider à trouver notre domaine tout simplement ?

Classe-ecole-chaise

Je me dois tout de même de vous éclairer sur un point. Non ! Nos points faibles ne nous conditionne pas pour notre vie futur ! Les études sont un bon moyen pour apprendre un métier ou des compétences et ainsi gravir les échelons plus rapidement que par l’apprentissage de la vie. Néanmoins, il est possible d’avancer dans la vie sans avoir fait de longues études.

Après toutes ces années, où vous vous êtes moqué de moi à de nombreuses reprises, où vous avez dit de moi que je ne ferai rien de ma vie, que je n’avais pas le niveau et j’en passe… Je vous informe que je suis allée jusqu’en 5ème année. Même si encore une fois, à cause de vous (en partie) et de votre air supérieur, de votre impression de pouvoir conditionner notre avenir, je n’ai pas réussi à valider cette dernière année… je ne baisse pas le bras. Mes parents m’ont suffisamment appris la persévérance et la confiance en moi pour tenter une seconde fois. Donc je validerai ce bac+5 et je viendrai fièrement vous le montrer pendant que votre face tombera au sol.

Sachez également que je fais partie de ceux qui gagnent leur vie tous les mois, qui travaille dur pour cela et surtout qui travaille pour eux ! Et oui, à 25 ans je suis mon propre patron et ça, vous ne l’aviez pas vu venir 😉 ❤

N’oubliez pas que vous n’êtes qu’un humain et que par conséquent, vous n’êtes pas indispensable sur terre… vous nous facilitez juste la vie !

Vous êtes l’ascenseur qui permet de monter en haut de l’immeuble, mais n’oubliez pas qu’il existe les escaliers 😉

Leighton Bye

Alors, à vous chers professeurs qui n’avaient pas cru en moi en primaire, au collège, au lycée voir même durant mes études supérieures.. Sachez que je vous emmerde ! Et ce, avec un immense sourire 😀

Cordialement,

Jude

 Signature Jude mademoiselle

Exprimez vous

