christmas singer

Ces chanteurs qui chantent Noël

L’an dernier à cette même période je te parlais de ma playlist spéciale, je me suis dit que je n’allais donc pas te faire le coup deux ans d’affilé. Néanmoins, je ne peux quand même pas passer à côté de ces artistes référence qui chante Noël à la perfection. J’aurais pu les garder pour moi en fait, mais je me suis dit que tu ne serais pas contre les connaitre 🙂 

Le premier chanteur dont je voulais te parler n’est autre que le célèbre et talentueux chanteur de Jazz du XXe siècle, Franck Sinatra. Au départ dans mon idée j’avais envie de te faire découvrir son album complet en solo, mais avec le recul je préfère de loin celui qu’il a fait avec Dean Martin. Une collaboration que je trouve bien plus festive et puis j’aime tellement ces deux icônes

Le second chanteur est Michael Buble. Ce chanteur canadien de 41 ans est considéré comme l’un des principaux héritiers des chanteurs de jazz vocal des années 1950. Souvent comparé à Frank Sinatra et Dean Martin je ne pouvais pas passer à côté. Il est ce jazzman de notre XXI è siècle. Un album aux allures féeriques, douces et ce petit quelque chose de mystique je trouve, comme si un petit lutin allait sortir derrière le rideau. Bien plus de volupté, selon moi, que ces précédents compères.

Josh Groban, chanteur auteur-compositeur-interprète connu pour ses nombreux duo avec les plus grands comme Céline Dion, Sarah Brigtman, Lara Fabian ou encore interprète également de la chanson Believe, extraite de la bande originale du film Le Pôle Express. Il fait lui aussi partie de ces artistes qui chantent Noël et dont j’avais envie de te parler. C’est un album un petit plus « lyric » je dirais, avec bien plus d’instrumental et d’octave. Une fois encore c’est mon ressentit ! Ce baryton de 35 puise ses influences dans la musique classique et la pop, des influences qui se ressentent dans cette compilation spéciale Noël. Et bien évidemment on adore cela 🙂

Haaa, la belle, la grande (pas en taille xD) Ariana Grande ! C’est un album bien pop et pêchu qu’elle nous propose là ! Un album avec un peu plus de rythme et surtout bien moins habillé que ses collègues précédemment cités. Mon seul bémol serait certain de ces clips … Non Ariana, tu n’es pas obligé d’avoir ton air de petite fille qui a été très sage pour Noël pour attirer l’attention. Et non tu n’es pas obligé de charmer le père Noël non plus pour avoir des cadeaux, donc met un pantalon s’il te plait. Le père Noël n’est pas attiré par les jeunes filles…

(Ceci est bien évidemment à prendre avec humour ! C’est typique américain de se vouloir « sexy » et… de susciter des idées perverses même si le sujet ne s’y prête absolument pas ^^ )

Garou ! Ha Garou ! Comment résister à cette voix de rockeur qui nous chante ces comptines de noël pour nous endormir ? Notre Canadien International préféré et son accent de caribou américain … Je ne sais pas mais personnellement je fonds. C’est un juste milieu parfait ! Un blues qui rock et redonne la pèche et l’envie de swinguer pour les fêtes.

Ce n’est pas que j’ai décidé de garder le meilleur pour la fin, mais presque ! Mariah Carey est l’une des artistes que j’aime le plus depuis mon plus jeune âge. Ce n’est pas tant pour sa personne qui m’importe peu je dois dire, mais pour ces octaves et sa voix que je vénère. Je ne pouvais pas, ne pas t’en parler !

Et puis il y a cette musique mythique ( « All I want for christmas is you ») qu’elle chante et qu’elle a de nombreuse fois repris depuis avec diverses collaborations. non, tu peux tourner dans tous les sens, elle reste à mon sens une incontournable dans le royaume des chansons de Noël.

 

Selon toi, quels artistes chantent le mieux Noël ? 

Signature Jude mademoiselle

Exprimez vous

