Florent pagny

[artiste de la semaine] : Florent Pagny

tatouage-florent-pagnyCertains l’aiment pour sa voix et ces chansons aux paroles profondes et puis d’autre ne l’aime pas, soit pour son franc parlé ou encore pour ses histoires financières … Les avis à son sujet diverges énormément et pourtant, il est de ces chanteurs des années 80 que ce sont forgés une image et qui sont devenus important dans notre histoire musicale. Je veux bien évidemment te parler de Florent Pagny.

C’est un peu étranger de commencer l’année et le premier article musical de cette année lui… Oui c’est vrai ! Mais cela fait plusieurs jours que je suis retombée sur ces chansons et je ne peux plus m’en passer. Comme à chaque fois, dès que j’y remets le nez je ne peux l’enlever. Un peu comme quand tu décides de te sevrer du chocolat et que tu sais qu’en sentant simplement l’odeur tu replongeras. Tu vois ce que je veux dire pas vrai ? 😀

Je n’ai pas tellement l’envie de te refaire tout son cursus pour la simple et bonne raison qu’il est suffisamment connu pour que tu retrouves toutes les informations que tu souhaites sur la toile. Mais en revanche, j’avais envie de te dire ce que moi je lui trouve.

Tu vas surement me demander : Qu’aimes-tu à part, bien évidemment, son air de sale délinquant bien éduqué, son regard envoûtant et son sourire charmeur ? Et bien oui, il n’y a pas que son physique, même s’il aide beaucoup 😀 . Non soyons sérieux un peu. Je t’ai très souvent parlé de ces chanteuses américaines à la voix en or qui me faisait vibrer de l’intérieur, mais je ne t’ai jamais parlé de ces chanteurs qui me procuraient le même effet. Et bien voilà ! Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, il fait parti de ces chanteurs qui m’émeuvent et qui, peu importe, leurs chansons me captivent. J’en préfère certaines à d’autres, mais j’ai toujours tendance à m’y reconnaître ou à avoir une part de moi qui se sent concernée. Sa façon, à lui, de dire « merde » à la société (ma liberté de penser), de ne pas se prendre la tête Sans compter ses voyages dans lesquelles il nous transporte, que ce soit à travers le temps ou dans un autre pays… Et ce que je préfère le plus ce sont les musiques qu’il chante dans d’autre langue que sa langue natale, celles où il tient les notes tel un ténor ..

Je pourrais te partager tout un tas de chanson que j’aime venant de lui… Qu’elles soient en français ou bien dans une autre langue, elles sont tout aussi parlantes les unes que les autres. Je pense même pouvoir faire une playlist qui lui serait entièrement consacré.

Pour l’heure, je ne t’en laisserais que quelques-unes. Celles qui me touchent à l’instant présent.

 

 

Quelle chanson préfères tu ? Quelle chanson te parle le plus ? 

Signature Jude mademoiselle

Exprimez vous

