Produits bébé et leurs composants barbares

Produits « bébé » et leurs compositions barbares

Etant en arrêt depuis quelques jours maintenant, j’essaie de combler mon temps comme je peux… autant te dire que ce n’est pas tous les jours évidents entre le manque de motivation, la fatigue et le manque de concentration, je suis relativement bien garnis !

Je t’invite d’ailleurs à me suivre sur instagram, car j’y suis énormément présente et je partage plus facilement mon quotidien avec toi. 

baby-composant-soin-bébé-produitsBon trêve de bavardage ! je profite de cette après-midi regain d’énergie pour te partager mes découvertes.

Depuis quelques jours je me demande quels produits bébé allons-nous choisir. Au vu de toutes ces marques qui se battent en duel et de tous ces composants qui ont tendances à être bien trop compliqué pour que nous les comprenions.. J’ai décidé de me pencher sur ces dit composants, d’apprendre un peu mieux à les connaitre et ainsi faire le meilleur choix pour babychou. Le but n’étant pas de consommer bio ou de partir dans les extrêmes, mais simplement de faire attention aux compositions sans me fier au marketing qui est généralement trompeur.

Je tiens à préciser, avant tout, que ce ne sont que des recherches personnelles et que je ne juge personne ! Si tu fais partie de ceux/celles qui s’en fiche cela ne fera pas toi de toi un mauvais parent. Chacun ses idées et ses envies 🙂 . Ces recherches ne sont pas forcément exhaustives et il se peut qu’une erreur s’y soit glissée. Dans ce cas, si tu as une quelconque information supplémentaire elle est la bienvenue 🙂

J’ai classé les principaux composants, selon deux critères : les Allergènes et les Perturbateurs Endocriniens.

Les allergènes

Les cancérigènes et perturbateurs endocrinien

La Methylisothiazolinone Le phénoxyéthanol
La Methylchloroisothiazolinone Les huiles minérales (Elles ne sont pas toujours si raffinés, présence de prétole)
Les sulfates Dioxydide de Titane
Le sodium Lauryl Oxyde de Zinc
Disodium BHT (hydroxytoluère butylé)
Tetrasodium  
Calcium disodium  
Les parabènes

Mon avis : 

Il manque très certainement pas mal de composant à cette liste et si tu en connais d’autre n’hésite surtout pas à me les donner en commentaire je tenterais de la mettre à jour.

Je ne pense pas que ces composant soit simplement nocif pour bébé, néanmoins je pense qu’il est important de les éviter au maximum que ce soit pour la futur maman portant son enfant, que pour le petit lorsqu’il naît. De plus, je pense que cela peut être compliqué de supprimer tous ces composants de sa consommation. Mais quitte à faire un choix, je trouve qu’il est HYPER important d’enlever ou d’éviter au maximum tous les perturbateurs Endocriniens. Les composant allergènes ne concernent pas tout le monde et peuvent créer une réaction chez seulement quelques personnes, nous ne sommes pas tous égaux au niveau de nos allergies. En revanche, les PE … nous concerne tous ! Nous ne sommes pas obligés de développer quoi que soit ou d’avoir un quelconque problème, mais nous ne sommes pas immunisés non plus.

skin-care -soin-peau-composant-produitSur chaque site que j’ai pu lire, on nous conseil également d’éviter le plus possible tous produits qui n’a pas besoin de rinçage (genre les lingettes pour ne citer qu’elles) ainsi que tout produits un peu trop parfumé. Suite à mes recherches, je te conseil aussi de ne pas te fier aux mentions qu’il peut y avoir sur le packaging, car les 3/4 ne sont que marketing. La mention Hypoallergénique, par exemple, ne veut absolument rien dire et n’a aucune obligation elle n’est là QUE pour attirer le consommateur et lui donner confiance dans le produit. Cela ne confirmera pas que les composants sont au top … Tout comme certains labels qui se disent « eco », mais je t’en parlerai peut-être dans un prochain article 😉

J’espère que cet article t’aura un peu aidé à y voir plus clair. Pour ma part je vais maintenant me pencher sur les différents produits et voir quelle gamme/marque choisir. Reste connecté, ils arriveront certainement dans un prochain article !!

As tu déjà choisis ta gamme de produit ? 

Signature Jude mademoiselle

 

 

 

Sources: 1 2 3 4

 

 

Exprimez vous

