insomnia

Gérer ses insomnies en 3 étapes – ASMR

Qui n’a jamais connu 2h voir même 3h d’insomnie durant la nuit ? – si ce n’est pas une nuit complète pour certains.

Je dois dire que cela m’arrive régulièrement et pas simplement depuis que je suis enceinte. Je te vois d’ailleurs quelques fois, sur instagram, vers 2h/3h du matin partager ton désespoir sur l’absence de Morphée... Que l’on porte un enfant ou non, l’on a tous connu au moins une fois dans sa vie ce mal qui nous ronge et qui nous garde les yeux grands ouvert nous laissant cogiter sur tout un tas de sujet divers et varié avec pour seule compagnie, la nuit et ce silence imperturbable.

Cela peut parfois survenir à la suite d’un cauchemar ou tout simplement d’une pause pipi. Il est difficile de savoir pourquoi le cerveau décide de s’enclencher alors que TOI, TU AIMERAIS BIEN DORMIR !!!

Je reviens donc aujourd’hui pour te partager LA solution que j’ai trouvé!

Lorsque cela m’arrive, je ne cherche pas à retrouver le sommeil dans l’immédiat puisque ce serait peine perdue. Par conséquent je me lève – pour ne pas déranger mon chéri – et je file sur mon canapé. A partir de là, le rituel peut commencer.

Etape 1:

Je m’enlève toutes les idées un peu étranges qui me viennent en tête. Pour cela rien de mieux que Facebook, Instagram ou encore Netflix. Cela me prend en règle général une bonne demie heure.

Etape 2 :

Je me bois un verre de lait froid (je n’aime pas le lait chaud 😀 ) ou toute autre boisson fera l’affaire. Mais pas d’excitant, on évite donc le café ou le thé pour privilégier une tisane. (Attention pas toutes les tisanes sont recommandés pendant la grossesse)

Etape 3 :

Je me choisis une vidéo ASMR sur you tube, je me cale dans le canapé, écouteurs aux oreilles, prend mon plaid et laisse agir la magie !

Et c’est là que tu me demandes… Mais Jude, qu’est ce que l’ASMR ?

L’ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response) est une technique de relaxation grâce à des massages, des sons ou des images… Elle provoque chez certaines personnes des sensations de picotement, des frissons ou de sentiments agréables. Elle n’est en rien à caractère sexuelle – même si certain la détourne – et à pour seul et unique but de détendre la personne. L’aider pourquoi pas à trouver le sommeil et la sérénité. Cela ne dépend que de toi et de tes sens… Il est possible également que tu sois plus réceptif à un son qu’à un autre ou que tu sois réceptif au visuel, à toi de trouver ce qui te convient le mieux. Il existe énormément de déclencheur différent, les chuchotements, les tapping, brushing …. il y en a vraiment pour tous les goûts. Tu peux même écouter une histoire ou vivre du rôle play game (ce n’est pas ce que je préfère mais certains cela fonctionne ^^)

Pour ma part, je sais que je suis autant réceptive au son qu’au visuel. J’ai donc tendance à choisir des vidéos qui regroupent ces deux sens. Il y a également certains sons qui me font plus réagir que d’autre… Mais trêve de bavardage je te laisse la playlist qui fonctionne sur moi et te laisse découvrir ce qui marche pour toi 😉

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu es réceptif et par quel genre de bruits ??! 😀

Signature Jude mademoiselle

Exprimez vous

