Alternance ou Initiale ?

paper-note-ipad-76752J’avais envie de faire cet article depuis un moment, mais je ne savais pas comment l’abordé. Et puis ce n’était jamais la bonne période… Mais cette année je me lance !!

Loin de moi l’envie de te gâcher tes vacances, tu n’as surement pas envie de penser à cela pour le moment et tu préfères profiter du soleil, de la plage et des soirées entre amis. Mais… Je sais que tu gardes tout de même cette idée dans un coin de ta tête et qu’il t’arrive d’y penser, te demander ce qui va maintenant se passer.

Que faire maintenant que tu as ton bac ?

Et bien sache que plusieurs choix s’offrent à toi. Tu peux très bien décider de chercher un travail directement et donc de rentrer dans la vie active ou alors tu peux faire partie de ceux qui tenteraient bien les études supérieures.

Alors, forcément les études supérieures c’est bien beau dis comme cela, mais sur le long terme cela peut être lourd surtout si tu passes par le système de la Fac et de ce que l’on appelle « la voix initiale ». Tu ne seras pas forcément encadré et tu devras être très rigoureux pour t’en sortir dans cet océan d’étudiants.

pexels-photo-487785Pour faire des études supérieures tu peux donc faire la Fac, comme la plupart des jeunes ou bien tenter la fabuleuse aventure de l’alternance. Je dis fabuleuse car, c’est ce que j’ai fait durant 5 ans et je ne regrette rien ! Cela m’a permis de mettre un pied dans la vie active sans lâcher le côté social des jeunes de mon âge. Le changement ne fut pas brutal et m’a donné l’occasion d’apprendre un milliard de choses que ce soit en en cours ou au travail , mais de surtout mettre en pratique – très rapidement – ce que j’apprenais.

Pour te donner une petite idée de ce qu’est l’alternance, voici une liste – non exhaustive, selon moi – des avantages et des inconvénients de ce mode d’étude 😀

Les avantages :

  • La rémunération. Oui, car faire de l’alternance cela veut également dire que tu reçois comme tout employé un salaire. En BTS tu reçois un pourcentage du smic. Sans vouloir te dire de bêtises il me semble que cela correspond à 60% du smic. Et encore cela peut varier, selon l’entreprise dans laquelle tu travailles et sa conventionne collective
  • Tu es donc payé pour continuer tes études !!
  • La mise en pratique qui permet d’étoffer ton expérience et surtout d’apprendre plus vite
  • Tu n’as pas le temps de te lasser de l’école que tu repars en entreprise et inversement
  • Tu apprends parfois plus qu’à l’école car tu peux tomber sur un cas que tu n’as encore vu en cours. Mais tu te dois d’être professionnel et d’être à la hauteur pour le client.
  • Tu as ce sentiment de te sentir utile et d’avancer dans la vie
  • Tu n’es plus considéré comme étudiant, mais comme un travailleur salarié
  • La relation avec tes « profs » n’est plus la même qu’au lycée. Tu n’es plus un élève, mais un collègue avec qui l’on partage ses connaissances
  • Une fois ton diplôme en poche tu auras plus de chance de trouver du travail, car tu auras déjà une expérience sur le terrain.

Les inconvénients :

  • Les vacances se réduisent à 5 semaines par an comme tous employés
  • Tu dois travailler deux fois plus que le copain, car lui à plus d’heures de cours que toi. Il peut même t’arriver de devoir bosser le soir chez toi en plus de ta journée de travail. Mais entre nous si tu écoutes bien et que tu mets en pratique au travail, cela ira tout seul. Crois moi !
  • Tu continues les examens chaque année et doit passer devant un jury pour présenter un oral tous les ans
  • Tu as des dossiers à faire variant de 50 à 70 pages pour te présenter aux examens
  • Tu n’es plus considéré comme étudiant, mais comme un travailleur salarié

Que faire après le bac ? AlternanceJe dirais tout de même que le plus gros inconvénients et non pas le moindre, car c’est le plus important… C’est de trouver un patron. Par les temps qui court ce n’est pas simple de se trouver un employeur qui veuille bien nous prendre en contrat de professionnalisation. Néanmoins, lorsque tu as la chance de l’avoir trouvé et si tu réussis à lui convenir et à montrer ta motivation tu peux être sûr de finir tes études tranquillement et d’avoir une chance d’avoir un emploi, une fois ton diplôme passé. Ce qui n’est pas négligeable, avoir une entreprise directement après la fin de ses études enlèves pas mal de soucis, fais-moi confiance 😉

Bien sur, il est important de savoir si ton domaine désiré est accessible ou non par cette voix par exemple Oublie si tu veux faire médecine 😀

Pour finir n’est peut être pas le meilleur chemin après le bac. Faut il encore que cela te convienne et qu’il réponde à tes besoins. Mais c’est un chemin qui est encore bien trop souvent mis de côté alors qu’il offre beaucoup d’opportunités et qu’il permet une entrée dans la vie active moins agressive que tout le reste !!! 

Alors Alternance ou Initiale ? 

Signature Jude mademoiselle

Publicités

Exprimez vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s